Deux mois seulement après sa première manifestation contre la vie chère, baie de la Moselle, à Nouméa, l’association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, menée par Florent Perrin, s’éteint d’elle-même. L’annonce est tombée ce mercredi 1er juin, par voie de communiqué.
Le mouvement dénonce des "actions de déstabilisation engagées à (son) égard par des groupes politiques". Il fait part également "de menaces et d'intimidations" subies par "certaines professions qui (les) ont rejoints en tant que citoyens".
"Un bulldozer politico-économique"
L’association citoyenne, qui a organisé pas moins de quatre manifestations devant l’exécutif depuis le 31 mars, fustige le silence des dirigeants et des acteurs politiques. "La parole des citoyens n’est pas la bienvenue (..). Face au bulldozer politico-économique, le citoyen n’a que deux solutions, soit esquiver le bulldozer, soit se faire écraser."
Bien qu’elle n’ait pas été invitée à participer aux groupes de travail du gouvernement autour des actions contre la vie chère, elle estime que le panier de fruits et légumes à 2 500 F ou la relance du bouclier qualité-prix n’auraient peut-être pas été proposés sans ses actions.
Le prix du carburant stable en juin
Ce matin pourtant, ils étaient encore 200 à se mobiliser devant le gouvernement à Nouméa, ainsi que quelques dizaines devant la province Nord, à Koné. En tête de leurs revendications depuis deux mois, le prix trop élevé du carburant, qui touche tous les Calédoniens. Une hausse consécutive à la reprise de l’activité économique post crise sanitaire et à la guerre en Ukraine.
Or, pour la première fois depuis le début de l’année, le prix du carburant n'a pas augmenté à la pompe en ce premier jour du mois de juin. Et ce, grâce à une délibération du Congrès qui autorise le gouvernement, depuis lundi, à modifier les taxes sur les produits pétroliers.
Une mesure qui ne satisfait pas complètement Florent Perrin, le président de l’association. La lutte s’arrête donc ici pour l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, qui a fait savoir qu’elle arrêtait tout mouvement contre la vie chère à compter de ce jour.
Le reportage radio de Titouan Moal
Reportage manifestation contre la vie chère