Vie chère, législatives, blob, financement du sport : l’actu à la 1 du lundi 2 mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 mai 2022
L'actu à la 1 du 2 Mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la hausse du prix des carburants, la possible candidature de Nicolas Metzdorf aux législatives, un blob élevé à Dumbéa et un dossier sur le monde sportif en quête de financements.

Vie chère : des augmentations qui font mal

Un début de semaine marqué par la vie chère. +8% en moyenne pour le prix de la viande, et surtout l’essence à 185,4 francs, le gazole à 171,8. Les professionnels du transport tirent la sonnette d’alarme après un troisième mois de hausse. Ils sont directement touchés par cette forte hausse et redoutent pour l’avenir de leurs activités. A noter, que le gouvernement a annoncé vendredi qu’une réunion de travail contre la vie chère avait eu lieu, notamment autour des prix de l’énergie. Plusieurs mesures ont été évoquées.

Questions Pays

La lutte contre la vie chère : que faire face à une hausse continuelle et  générale des prix et à l’apparition de pénuries ? Quels ajustements ?
C’est la question à laquelle vont répondre les invités de Claudette Trupit dans Questions Pays juste après le journal radio de midi. 

Sonia Backès tacle le gouvernement

Sonia Backès dénonce la politique du gouvernement à majorité indépendantiste et "l’inaction" de la part de Louis Mapou, son président en matière de vie chère. Elle était l’invitée hier soir du journal télévisé de NCla1ère. La présidente de la province Sud propose la mise en place d’accord commerciaux avec les pays de la région et un soutien à l’agriculture locale, pas uniquement quand la production est rendue impossible par les intempéries.

Législatives : Nicolas Metzdorf dans la 2ème circonscription ?

Politique avec les législatives en ligne de mire en Nouvelle-Calédonie. Sonia Backès a annoncé hier soir qu’Emmanuel Macron veut que Nicolas Metzdorf soit candidat de la République en Marche dans la 2e circonscription. Confirmation de l’intéressé. Le maire de La Foa explique qu’il donnera sa réponse dans la semaine.
 

L’invité de la matinale : Roch Wamytan confirme des candidatures indépendantistes aux législatives

Vers un retour de la commission vie chère au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Annonce de Roch Wamytan sur notre antenne. Le président du boulevard Vauban était l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre. Il a également confirmé l’intention des indépendantistes de présenter une candidature unique dans les deux circonscriptions aux législatives de juin prochain. Il est important d’avoir des portes paroles à l’assemblée parce ce que c’est là bas qu’une partie de l’histoire va se jouer concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie explique le président du Congrès. Un entretien à retrouver ici.

Législatives : Jérémy Simon candidat dans la 1ère circonscription

Et puis une autre candidature annoncée ce matin, celle de Jérémy Simon dans la 1ère circonscription. Il était l’une des figure du mouvement antivax lors de la crise sanitaire en fin d’année dernière, très présent sur les réseaux sociaux.

1er mai : les revendications sociales au coeur de la marche de l’USTKE

Le traditionnel défilé de l’USTKE avait lieu hier, suivi des prises de paroles de personnalités syndicales et politiques à la vallée du Tir. Cette année le FLNKS s’est joint à la marche pour marquer dit-il, la "volonté permanente d’émancipation des travailleurs". Solidarité et surtout unité : cette notion était au cœur des interventions ce dimanche.

Les disparues du barrage de Yaté toujours recherchées

Les recherches se poursuivent à Yaté, deux mois et demi après la tragédie du barrage. Rappelez-vous, le 12 février dernier, trois personnes étaient emportées par les eaux, après un lâcher d’eau. Deux femmes et une fillette de 8 ans. Deux d’entre elles sont toujours portées disparues.

Un blob élevé à Dumbéa pour la science

C’est une opération à grande échelle dans toute la France concernant la recherche autour du blob, organisme vivant mais ni végétal, ni animal, ni champignon.
15.000 familles ont reçu un individu de la part du CNRS et parmi elles, une famille de Dumbéa. Elle a accueilli Calvin, c’est le petit nom du blob, pour réaliser des expériences. Elles permettront aux scientifiques de mieux connaître cet organisme vivant encore mystérieux.

Le financement du sport pose problème

Après plus de deux ans de crise sanitaire et alors que la crise économique touche le pays, le milieu sportif est au plus mal cette saison.
Les finances sont en berne et les acteurs du milieu doivent s’adapter pour trouver des solutions pérennes. Les ligues et autres clubs se tournent vers le privé pour pallier le manque de subventions publiques. En 2019, le sport représentait 307 millions de francs du budget de la Nouvelle-Calédonie. On est passé à 142 millions cette année. Un dossier à retrouver sur notre site.

La Coast to Coast

Victoire hier pour le trio Cochereau, Déhan, Jacquin qui remporte la Coast to Coast. Un trail de deux jours entre côte Est et côte Ouest, entre Canala et La Foa. Ils ont mis un peu plus de 5h17 pour parcourir les 46 km du weekend. Leatitia Renaux, Natalia Prado et Christophe Castille prennent la deuxième place de cette compétition.

Titouan Galea vainqueur en wingfoil à Leucate

Et puis du wingfoil avec le succès de Titouan Galea au Mondial du vent à Leucate dans le Sud de la France. Le cagou s’impose dans cette première manche de la Coupe du monde de slalom, lui le champion du monde en titre.