Vigilance jaune, transports, incendie et mission d'information : l'actu à la 1 du jeudi 9 juin 2022

actu en bref
L'actualité à la une du jeudi 9 juin 2022. ©Météo NC, NC la 1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une vigilance jaune fortes pluies et orages sur l'ensemble du pays, le réseau Tanéo toujours perturbé au Mont-Dore, l'incendie d'un cabinet médical à Koumac, plusieurs meetings de fin de campagne législative ou encore la mission d'information du Sénat sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui a débuté ses auditions à Paris.

Vigilance jaune fortes pluies et orages sur l’ensemble du pays

Des pluies, parfois orageuses, circulent ce matin sur la Grande Terre et l’Île des Pins. Ces précipitations gagnent les Loyauté en journée. De fortes rafales de vent sont également possibles sous ces averses, prévient Météo NC. Soyez donc très prudents !

Le réseau Tanéo toujours perturbé

Les chauffeurs du Mont-Dore ont en effet fait valoir leur droit de retrait. Les lignes M2 et M3 ne circuleront pas et les lignes M4 et L8 n’iront pas au-delà du lycée du Mont-Dore. Décision qui fait suite aux caillassages survenus au cours du week-end de la Pentecôte à Saint-Louis. Les perturbations vont durer une semaine.

Au volet transport toujours, une réunion entre l’USTKE, l’USOENC et le président du GIE Karuaia est prévue aujourd’hui. Selon nos informations, un protocole d’accord pourrait être signé pour mettre fin au conflit qui oppose les chauffeurs à leurs employeurs.

Un cabinet médical détruit par le feu à Koumac

Il ne reste plus rien du cabinet médical du Dr Philippe Forcin à Koumac. L’incendie s’est déclaré cette nuit détruisant entièrement le bâtiment en bois. L’alerte a été donnée vers 3h13. Selon les premiers éléments recueillis sur place, l’incendie serait parti de l’intérieur du local. Il pourrait être d’origine volontaire. Fort heureusement il ne s’est pas propagé… Le médecin qui exerce depuis une trentaine d’années à Koumac s’est rendu sur place. Une enquête a été ouverte. Les techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie nationale de Nouméa vont se rendre sur place aujourd’hui pour procéder aux premières investigations.

cabinet Dr. Forcin Koumac incendie
Le cabinet médical incendié à Koumac. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

La mission d’information du Sénat commence ses auditions

La mission d'information du Sénat sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie a débuté ses auditions à Paris par des experts en droit. La mission présidée par François-Noël Buffet sera sur le Caillou du 22 au 29 juin prochain pour rencontrer l’ensemble des responsables politiques, coutumiers, mais aussi les représentants du monde économique. Les travaux doivent s’achever à la fin du mois de juillet et le rapport publié en septembre prochain.

Législatives : une soirée marquée par les meetings de fin de campagne

Plusieurs meetings de fin de campagne avaient lieu hier. Les candidats du FLNKS réunissaient leurs troupes à la Vallée-du-Tir, à Nouméa. Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, pour la majorité présidentielle, étaient hier soir à Païta et à l’hippodrome de Nouméa. Enfin Thierry Santa, candidat du Rassemblement Les Républicains, se trouvait au Mont-Dore.

Trois évènements climatiques reconnus « calamité agricole »

Plus de 350 millions de francs : c’est le montant total des indemnités versées par la caisse d’assurances mutuelles agricoles aux agriculteurs pour les trois récents épisodes classés en calamité agricole. Il s’agit de la dépression Ruby de décembre dernier, des fortes pluies de début janvier et du cyclone Dovi, en février. Des mesures annoncées hier par le gouvernement.

Le gouvernement qui vient par ailleurs de classer la dépression forte Fili d’avril en « accident climatique exceptionnel » pour les communes de Bélep, Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Kouaoua, Koumac et La Foa. Un statut qui va, là encore, permettre aux exploitants touchés de se faire indemniser.

Les travaux vont débuter au col des Roussettes

Les fortes pluies de la dépression Fili avaient notamment entrainé plusieurs éboulements au niveau du col des Roussettes, sur la RT3, dans la commune de Bourail. La chaussée est réduite à une seule voie depuis et interdite aux véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Après deux mois d'études géotechniques, un confortement de talus par parois préfabriquées a finalement été favorisé, précise le gouvernement dans un communiqué ce matin. Le chantier devrait démarrer la deuxième quinzaine de juin pour une durée estimée à deux mois.

Handynamic, une opération pour clore la semaine handicapable

Fin de la 14e édition de la semaine handicapable au Mont Dore. Organisée par le CCAS, cette opération permet de sensibiliser le grand public au handicap. Et hier matin, un job dating conviait les demandeurs d’emploi à rencontrer des représentants du monde économique qui recrutent. Une vingtaine d’entreprises avait répondu à l’invitation.

Plusieurs actions pour la semaine de prévention du diabète

La semaine de prévention du diabète se poursuit sur le territoire. Elle se décline notamment à Lifou, où la maison de la prévention effectue des tournées depuis le début de la semaine. Une matinée dépistage est organisée au CMS de Xepenehe, de 8 heures à midi.

Ailleurs également, des diététiciennes vont intervenir aujourd'hui dans les dispensaires de Thio, Houaïlou et Poya. L'association des diabétiques sera au CMS de Yaté, demain toute la journée.

Mission de vaccination en Papouasie Nouvelle-Guinée

L’association AIDOcean se déplacera en Papouasie Nouvelle-Guinée pour une mission humanitaire de deux mois. Départ prévu en septembre prochain. Objectif : relancer la vaccination contre les maladies infantiles type rougeole et poliomyélite. En Papouasie, comme dans de nombreux pays en développement, ces maladies ressurgissent en raison d’un recul de la vaccination dû à la pandémie de Covid-19.

Un jeudi du centre-ville spécial "Wallis et Futuna"

Vous trouverez de l'artisanat, des coutumes et des saveurs de l'archipel de Wallis et Futuna aujourd'hui à la Place des cocotiers, à l'occasion du jeudi du centre-ville. Une journée qui sera également rythmée par de nombreuses animations, danses et chants. Près de 70 stands seront au rendez-vous. Début des festivités à 8h30.

Le Festival des cultures urbaines annulé aujourd'hui à cause de la pluie

En revanche, la troisième édition du Festival des cultures urbaines de Nouméa est annulé pour la journée d'aujourd'hui en raison des conditions météorologiques. Les animations devraient reprendre demain sous réserve d'amélioration. Lancé hier, le festival se déroule au skatepark de Sainte-Marie et sur le terrain vague à côté, jusqu'au 17 juin. Des activités gratuites sont proposées par les services municipaux et le Chapitô NC de 10 heures à 17 heures. Des spectacles sont également programmés en soirée.

Une fête des fleurs et des plantes à Ponérihouen

Les fleurs et les plantes seront à l'honneur cette fin de semaine à Ponérihouen. Une première édition qui se déroulera vendredi et samedi, sur le terrain du comité d'animation, près du stade. C'est une demande des mamans de la commune qui constatent que la vente de plantes rencontre un vif succès. Une trentaine de stands sont prévus sur le site.

Du drift samedi à Tomo

Et puis pour les amateurs de drift, sachez que la compétition fera son grand retour ce samedi, du côté de Tomo. Pour lancer cette nouvelle saison et fêter les 10 ans du Drift en Nouvelle-Calédonie, 17 pilotes seront engagés dont de nouveaux pilotes en catégorie Loisir et le retour de la féminine dans la catégorie pro.