Vigilance météo, pénurie de pommes de terre, tennis : l’actu à la 1 du vendredi 6 janvier 2023

A la Une ce vendredi 6 janvier 2023.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin, c'est toute la Nouvelle-Calédonie placée en vigilance jaune, un risque de dépression, le manque de pommes de terre ou le tournoi challenger de tennis qui joue les demi-finales.

Le pays en vigilance jaune

Toute la Calédonie placée ce matin en vigilance jaune pour risque de fortes pluies. Météo France NC évoque "un risque orageux en cours d'après-midi et la nuit prochaine, notamment sur l'extrême Sud et Maré, en liaison avec le minimum dépressionnaire qui circule sur les Loyauté, puis avec l'arrivée de nouveaux orages par le Nord-Ouest la nuit prochaine".

Risque "faible" de dépression dimanche et lundi

Météo France a aussi averti : "Il existe un faible risque qu'une dépression tropicale modérée se forme sur l'Ouest de la mer de Corail en fin de semaine. Cette dépression devrait concerner la Nouvelle-Calédonie de dimanche à lundi." Selon les prévisions actuelles, "elle serait alors au stade de dépression tropicale faible voire modérée, entraînant un épisode de fortes pluies généralisé, poursuit le bulletin d'hier midi. L'incertitude est encore grande concernant son intensité et sa trajectoire, mais selon le scénario actuel, un vent fort de Nord-Ouest est probable".

L'élagage est de saison

La période estivale allant de pair avec les dépressions tropicales ou les cyclones, recourir à l'élagage est marque de prudence, pour protéger sa maison, les réseaux électriques ou téléphoniques et garantir de façon globale la sécurité de tous. 

La pomme de terre n’a pas la patate

A sec, les stocks de pomme de terre en Nouvelle-Calédonie, depuis la fin de l’année dernière. Seulement 300 tonnes ont été récoltées dans les dernières semaines de 2022, huit fois moins qu’une année normale. Les intempéries de juillet et août expliqueraient cette situation, selon l’Ocef. Un coup dur pour les agriculteurs, mais aussi les restaurateurs qui doivent s’adapter.

La fréquentation touristique retrouvée pour moitié

Après une année 2022 marquée par la réouverture des frontières, les chiffres du tourisme international en Calédonie ne font que progresser. Le Caillou a retrouvé plus de la moitié du trafic d’avant crise sanitaire, alors que l’industrie du tourisme espérait atteindre le quart. Désormais, le GIE Nouvelle-Calédonie tourisme veut aller plus loin et tente de relancer les voyages depuis l’Asie, notamment le Japon et Singapour.

Aide médicale : le groupe Loyalistes répond à Calédonie ensemble

A quelques jours du vote au Congrès, le groupe les Loyalistes défend la proposition de loi du pays sur l’aide médicale gratuite. Un projet de texte déposé par leur patronne Sonia Backès, avec Jacques Lalié de l’UC. Il s’agirait, pour les provinces, de repasser la compétence de l’aide médicale au gouvernement. L’objectif, à terme, est "de regrouper tout ça, pour mutualiser et faire des économies", selon Gil Brial, élu au Congrès.

LNC sort son hebdomadaire papier

LNC a sorti son nouveau magazine hebdomadaire, aujourd'hui. On s’en rappelle, le passage du seul quotidien calédonien au tout numérique devait aller de pair avec la publication d’un hebdo d’information. C’est chose faite. Le premier numéro est proposé à la vente pour 350 F. Il est aussi diffusé auprès des abonnés. LNC le mag est doublé du Coco TV. Il sera accessible en feuilletage sur le site des Nouvelles calédoniennes à partir de demain.

Un homme abattu par les gendarmes à Tahiti

Un jeune de 26 ans tué par un gendarme hier matin, à Tahiti. Les fait se sont déroulés à Taravao après un vol. La victime s’en était prise aux forces de l’ordre, avec jets de pierre, et les a attaquées muni d’une machette. C’est à ce moment, après avoir utilisé un taser sans succès, qu’un des gendarmes à fait feu. Une enquête a été ouverte, les militaires ont été placés en garde à vue.

Non-lieu dans le procès du chlordécone

La justice prononce un non-lieu dans l'enquête sur le chlordécone. Pesticide très utilisé aux Antilles avant son interdiction en 1993, alors qu’il était prohibé depuis plusieurs années en Métropole. Il serait à l’origine de nombreux cancers et maladie sur place. La justice estime que les faits sont prescrits.

Challenger de Nouméa : place aux demi-finales

C'en est fini pour Benoit Paire à l’Open Sifa de Nouvelle-Calédonie. Le Français a été éliminé hier soir par l’Italien Raul Brancaccio en trois manches. Place aujourd’hui aux demi-finales… Le Britannique Ryan Peniston sera opposé en fin de journée au dernier Français en lice, Laurent Lokoli. Et la tête de série numéro 1 du tournoi, le Chilien Cristian Garin, affronte Raul Brancaccio en soirée.