Vols, budget, réserve sanitaire et réseaux sociaux : l'actu à la 1 du jeudi 2 décembre 2021

actu en bref
61a7ded88dd77_sans-titre-58.jpg
L'actu à la 1 du jeudi 2 décembre ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité de ce jeudi avec la reprise des vols internationaux, le budget de la province Sud, le départ de la réserve sanitaire et un homme condamné à 7 mois de prison pour avoir menacé Louis Mapou sur les réseaux sociaux.

Le ciel calédonien s’ouvre enfin

Une annonce très attendue après 20 mois de fermeture. Le gouvernement a décidé hier, et avec un mois d’avance sur le calendrier jusqu’alors annoncé, de lever la suspension des vols internationaux de passagers. Une annonce qui a surpris aussi face aux inquiétudes que fait naître le variant Omicron. 
Réaction immédiate d’Aircalin : la compagnie reprend ses rotations, avec intensification dès le 1er janvier et durant toutes les vacances d’été.
 
Attention toutefois les mesures sanitaires sont strictes : obligation vaccinale pour les majeurs entrants sur le Caillou, traçage des déplacements précédents, septaine à l’arrivée, tests au départ et à l’arrivée, notamment pour les voyageurs passés par des pays sous surveillance à cause d’Omicron.

Un bilan sanitaire stable

Pas de décès supplémentaire annoncé ce mercredi au point sanitaire de ce mercredi, avec 26 nouveaux cas confirmés, 305 cas actifs et un taux d’incidence à 73 pour 100 000 habitants. La réanimation compte 11 patients Covid pour plus de 11 600 personnes considérées comme guéries.

La réserve sanitaire est partie

La situation sanitaire actuelle permet de laisser la réserve sanitaire repartir pour la Métropole. Les derniers représentants ont quitté la Nouvelle-Calédonie mercredi soir. Depuis le mois de septembre, plus de 350 soignants de la réserve sanitaire et de la solidarité nationale se sont relayés dans les différentes structures de santé du territoire.

52 milliards de budget en province Sud 

La province Sud s’est réunie hier. Au menu de l’assemblée, le budget primitif 2022, avec au total 52 milliards de francs, dont près de 12 milliards d’investissement. Un budget fragile adopté par l’Avenir en Confiance, Génération NC et le FLNKS.

260 délégués pour le référendum

La commission chargée de contrôler l'organisation et le déroulement du référendum va être assistée par des délégués. Ils seront 260, selon le haut-commissariat, dont 93 ont participé aux consultations précédentes. Et en dehors de quelques-uns "recrutés" sur le Caillou la plupart sont arrivés hier soir sur le Caillou.

7 mois de prison pour avoir menacé Louis Mapou

Au chapitre judiciaire, l’homme qui avait menacé le président Mapou sur la page Facebook des Nouvelles calédoniennes a été condamné à 7 mois de prison. Lors d’une discussion sur le site du quotidien, l’homme originaire de Paita, âgé de 34 ans, avait notamment écrit "Mapou, tu vas finir comme Tjibaou, avec une balle". Une menace de mort selon le code de procédure pénale et un délit passible de peines allant jusqu’à 3 ans de prison et 5,4 millions francs d’amende.

40 tonnes de letchis

La production de letchis commercialisable de Houailou est estimée à 40 tonnes, cette année. Pas de fête de letchi à cause de la crise sanitaire, mais les producteurs de la commune s’organisent pour vendre le fruit rouge, sur le bord de route, ou en grosse quantité chez les grossistes à Nouméa.

Premiers touristes à Fidji

Dans la région, les îles Fidji ont accueilli leurs premiers touristes. Ils venaient de Sydney et ont ainsi mis fin à 615 jours d'isolement international. Un événement très important pour un archipel où le tourisme représente environ 40% de l'économie. 75 000 réservations ont été enregistrées dans les structures touristiques pour les seuls deux prochains mois.