Les derniers conseils municipaux autour des budgets des communes, le vote du budget de la province des Îles et du budget primitif 2025 de la Nouvelle-Calédonie. Le retour du ministre des Outre-mer Manuel Valls sur le territoire. La semaine qui débute s’annonce chargée, en Nouvelle-Calédonie. Le point sur les rendez-vous cruciaux des prochains jours.
Les communes bouclent leur budget
Côté budget, les derniers conseils municipaux des 33 communes du territoire ont lieu cette semaine. Avec ce lundi 24 mars ceux de Thio, Sarraméa, Farino et Bourail. L’occasion d’arrêter des budgets 2025 nécessairement en baisse, à cause de la crise.
Des maires toutefois rassurés, par l'annonce du ministre des Outre-mer faite le 26 février dernier, de garantir un budget entre 95 et 105 milliards de francs pour les communes et les provinces en 2025.
À Bourail, le budget devrait s’élever à 900 millions de francs en 2025, contre plus d’un milliard en 2024. Parmi les coupes à prévoir : les subventions, allouées aux associations. Le musée de Bourail, par exemple, ne recevra que 4 millions au lieu de 7 l’an dernier.
La province des Îles vote son budget mardi
Autre rendez-vous majeur : la province des Îles doit se pencher sur son budget, ce mardi 25 mars. Des coupes drastiques vont devoir être effectuées, pour faire face à la dette abyssale de la collectivité. Elle s’élève à 7,5 milliards de francs CFP, selon l'annonce faite le 12 février dernier, par le nouveau président de la province, Mathias Waneux.
Les employés de la province vont être les premier touchés par ces coupes budgétaires. Une réduction de 30% de la masse salariale est évoquée. Pour le président de la collectivité, l’objectif n’est "pas de licencier tout le monde en temps réel". "On doit respecter les agents, les familles... On est dans la crise financière du pays. Les choses sont très lourdes."
Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie présenté au Congrès vendredi
Le territoire va lui aussi, devoir se pencher sur son budget primitif pour l’année à venir. Il s’élève à 205,7 milliards de francs CFP, dont près de 53 milliards consacrés au remboursement des dettes de la Nouvelle-Calédonie envers l’État. Notez que l’emprunt contracté auprès de l’AFD, est mobilisé à hauteur de 94,6 milliards pour l’exercice 2025.
Adopté le 20 mars dernier par les membres du gouvernement, le budget primitif 2025 doit être présenté au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 28 mars.
Bilatérales et visite ministéielle en fin de semaine
Si la date n’est pas encore officiellement arrêtée, le ministre des Outre-mer Manuel Valls, devrait être de retour sur le territoire en fin de semaine. En attendant les rencontres en présentiel les bilatérales se poursuivent cette semaine, entre nos responsables politiques à Nouméa et Paris.
Des échanges techniques en visioconférence, dans la continuité des travaux entrepris par le ministre des Outre-mer sur le caillou. Objectif : parvenir à obtenir un compromis sur les nombreux sujets listés, dans le document présenté par Manuel Valls lors de sa dernière visite ministérielle, clôturée le 1er mars dernier.