Cyclone Freddy : Madagascar, le Mozambique et le Malawi resteront longtemps marqués

Freddy à frappé deux fois le Mozambique. Le second impact a été d'une violence extrême. On compte plus de 60 morts
Le bilan final du passage de Freddy dans la zone est effroyable : 1 200 morts au Malawi, 63 au Mozambique et 17 à Madagascar, sans oublier les 16 marins disparus à Maurice. La Croix-Rouge, comme son homologue le Croissant-Rouge, se sont multipliés pour aider les familles en détresse. La PIROI, basée à La Réunion, propose un retour en image sur ses actions.

Freddy, cyclone intense, très intense, a traversé l’océan Indien à une vitesse folle pour s’abattre sur Madagascar le 21 février 2023. Les météorologues de la zone estimaient les vents, à proximité de l’œil à 270 km/h. 

Trois jours plus tard, il frappait une première fois le Mozambique. Les dégâts étaient relativement limités et la ressortie en mer du phénomène était, alors une bonne nouvelle.

Malheureusement, ces météores sont imprévisibles. De retour sur mer, la dépression tropicale redevenait cyclone et repartait en se renforçant en direction de la côte Sud-Ouest de la Grande île. Nous sommes le 5 mars 2023, ce second impact sera très violent. Le vent et les fortes pluies sont soudains et dévastateurs.

(Illustration)

Freddy frappe le Mozambique et le Malawi


Tout le monde espère que le système va enfin descendre vers le Sud. Malheureusement, le ciel n’a pas décidé de redevenir clément. Les nuages gonflent, les rafales se renforcent. Freddy remonte dans le canal du Mozambique pour toucher terre à proximité du Zambèze. Là aussi, pluies et vent s’associent pour provoquer des dégâts considérables. Les autorités tentent de répondre aux urgences, mais le défis est impossible.

Que dire du Malawi ? Le pays voisin se pensait relativement protégé d’un tel phénomène. Il a découvert que malheureusement, les cyclones surpuissants peuvent traverser les terres sur des dizaines de kilomètres pour déverser des pluies torrentielles.

Les rivières qui alimentent l'immense lac Malawi ont débordé emportant avec elles des milliers de villageois. Cette météo et l'eau stagnante favorisent une épidémie de choléra. Le décompte final est tragique : 1 200 morts dues au cyclone.
 

(Illustration)

La PIROI intervient à Madagascar, au Mozambique et au Malawi



La PIROI, émanation de la Croix-Rouge française, est basée à La Réunion, d’où elle intervient dans les pays de la zone. Le risque cyclonique écarté, les bénévoles de la Croix-Rouge se sont déployés sur le terrain pour distribuer les aides préalablement préparées à Saint-Denis. D’autres ont apporté les premiers soins, aider à nettoyer, monter des tentes d’urgence…

À Madagascar, la PIROI est directement venue en aide à 26 000 personnes et 60 000 au Mozambique.

Outre les kits de survie, la nourriture, les soins et les médicaments, la Croix-Rouge concentre ses efforts sur les actions essentielles à plus long terme. Au Mozambique, ils ont multiplié les efforts pour offrir de l’eau potable à 261 400 familles.
Une équipe médicale réunionnaise a été envoyée en urgence au Malawi pour lutter contre l’épidémie de choléra. 56 763 personnes étaient déjà touchées, et 1 736 malades sont décédés.