Les parlementaires n’ont pas traîné. Après la validation lundi 4 septembre par la Cour suprême de la motion de censure contre le Premier ministre Ishmael Kalsakau, le Vanuatu a désigné dans la foulée son successeur indique RNZ.
Sato Kilman a récolté 27 votes contre 23 au Premier ministre sortant.
Un cinquième mandat
Âgé de 65 ans, Sato Kilman est déjà bien connu de la population puisque c’est la cinquième fois qu’il est désigné à ce poste, un record dans l’archipel voisin. La dernière fois, il avait occupé le poste de juin 2015 à février 2016.
Président du People’s Progressive Party (PPP), il était vice-Premier ministre du gouvernement précédent avant d’être limogé par Ishmael Kalsakau en mai dernier, au nom de la "stabilité de la coalition gouvernementale" avait alors indiqué le Premier ministre.
Les luttes d’influence dans la région
Après son élection, Sato Kilman a immédiatement prêté serment. Il a tenu à remercier les membres du Parlement et les partis politiques "pour avoir campé sur leurs positions et assuré que la démocratie prévale au Vanuatu".
Le nouveau gouvernement a été désigné dans la soirée.
Parmi ses nouveaux membres, Bob Loughman, désigné vice-Premier ministre et ministre des terres et des ressources naturelles. Lui-même ancien Premier ministre d’avril 2020 à novembre 2022, il avait en tant que chef de l’opposition été à l’origine de la motion de censure contre Ishmael Kalsakau.
Il était reproché au Premier ministre d’avoir signé un accord de sécurité avec l’Australie en décembre dernier, menaçant ainsi la "neutralité" de l'archipel. Bob Loughman avait de son côté quand il était aux affaires rapproché le Vanuatu de la Chine.
Avec Ishmael Kalsakau, le Vanuatu avait commencé à resserrer ses liens avec les puissances occidentales, comme lors du passage d’Emmanuel Macron à Port-Vila en juillet dernier. Faut-il désormais s’attendre à un nouveau retrait, une neutralité affichée ou un renforcement des liens avec la Chine ? La politique de Sato Kilman sera en tout cas suivie de près dans la région comme en Europe ou aux États-Unis.
En attendant, l’Australie, via son Haut-commissaire au Vanuatu, a salué dès hier soir l’élection de Sato Kilman : "Notre partenariat Vanuatu-Australie rend nos deux nations plus fortes. Nous avons hâte de travailler avec vous et votre gouvernement".
Même son de cloche du côté de la Nouvelle-Zélande dont la représentante à Port-Vila a posté une photo du corps diplomatique partageant un shell de kava avec Sato Kilman et Bob Loughman.