Violences conjugales, Congrès, manœuvres et prévention : l'actu à la 1 du mercredi 31 août 2022

L'actu à la 1 du mercredi 31 août 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'essentiel de l'actualité du mercredi 31 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec les violences conjugales sept fois plus nombreuses sur le Caillou que dans le reste de la France, le renouvellement des instances du Congrès, un exercice naval conjoint entre la France, le Japon et l'Australie et Koumac, qui mise sur la prévention de la délinquance.

La Nouvelle-Calédonie, championne des violences conjugales

A l’échelle nationale, la Nouvelle-Calédonie est le territoire ultra-marin le plus touché par les violences au sein du couple. Elles sont sept fois plus élevées sur le Caillou que dans le reste du territoire français. Trois femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, depuis le début de l’année. Une étude nationale sur les morts violentes au sein du couple est parue, la semaine dernière.

Roch Wamytan réélu à la présidence du Congrès

Sans surprise, Roch Wamytan, candidat indépendantiste à la présidence du Congrès, a été réélu, mardi, avec le soutien de l'Eveil océanien. De leur côté, les groupes loyalistes s’étaient rassemblés derrière la candidature de Gil Brial, qui a recueilli 25 voix sur 54. Milakulo Tukumuli s'est maintenu à la tête de la commission permanente et l'ensemble des instances de l'institution a été renouvelé.

Koumac a mis les moyens pour lutter contre la délinquance

Un parc de vidéoprotection, des gardes champêtres, des réunions de proximité, un couvre-feu imposé aux mineurs, en mars, des rondes de nuit, la commune de Koumac s'est dotée d'outils pour réduire le nombre de vols et de cambriolages, les incivilités et la majorité des actes de délinquance.

Thio : le conducteur du pick-up volé condamné à 2,5 ans de prison

Au lendemain de l’opération "ville morte" qui dénonçait la délinquance à Thio, les derniers évènements survenus dans la commune étaient évoqués devant la justice, mardi matin. L’un des deux présumés voleurs de voiture blessés par balle jeudi 25 août a comparu au tribunal de première instance de Nouméa. Egalement jugé dans deux autres affaires, il a été condamné à deux ans et demi d'emprisonnement.

Covid-19 : l'épidémie se tasse

Le taux d'incidence sur sept jours glissants s'est abaissé à 115 cas pour 100 000 habitants, mardi, selon les chiffres communiqués lors du point sanitaire hebdomadaire du gouvernement. Quelque 313 cas ont été enregistrés, en une semaine, contre 561, la semaine précédente. Autrement dit, l'épidémie locale de coronavirus poursuit son fléchissement.

L'OPT sous le coup d'une régularisation fiscale record

L'Office des postes et télécommunications va devoir rembourser 2,3 milliards de francs CFP à la direction des services fiscaux. En cause : une modification de la taxe fiscale sur les communications téléphoniques qui date de 2010, mais qui n’avait jamais été prise en compte par l'établissement public.

Dernier délai pour régler la taxe foncière

Rappel à destination des propriétaires de terrain ou de bien immobilier. Vous avez jusqu’à ce mercredi, minuit, pour régler la taxe foncière, auprès de la pairie de la Nouvelle-Calédonie. Il ne reste donc que quelques heures pour s'acquitter de ce versement.

Les îles Salomon suspendent les visites de la marine américaine

Les Salomon ont émis un moratoire pour stopper les visites de la marine américaine a indiqué, mardi, l'ambassade des Etats-Unis à Canberra. Un nouveau signe de la détérioration des relations entre Washington et cet archipel, sur lequel la Chine impose une influence croissante. Une notification officielle a été adressée à la première puissance mondiale. Plus tôt dans le mois, un patrouilleur a dû se dérouter en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Edouard Fritch en visite à Paris

Le président de la Polynésie française Edouard Fritch a entamé une visite de travail dans l'Hexagone, mardi 30. Au menu de la première journée, deux entretiens importants, à Paris, avec le ministre Carenco et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin.