publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Archives d'Outre-mer: depuis 36 ans, Alain Conan sondait le mystère Lapérouse

  • La1ere.fr
  • Publié le

Depuis six jours, le plongeur Alain Conan est porté disparu en mer au large de la Nouvelle-Caléodnie. Ce plongeur de 72 ans a oeuvré pendant plus de trente ans à enquêter sur la disparition de l'expédition Lapérouse, naufragée en 1788.

© France Ô
© France Ô
Il a disparu en mer le 6 mars, au large de la passe de Boulari en Nouvelle-Calédonie. Depuis, aucune nouvelle d'Alain Conan, plongeur chevronné de 72 ans,  était parti seul  à bord de son bateau de 11 mètres. Les recherches sont désormais interrompues.
 
Alain Conan est bien connu des Calédoniens , et des amateurs d'épaves sous-marines. Président de l'association Salomon, crée en 1981, Alain Conan s'était donné pour objectif d'élucider le mystère du naufrage en 1788, à Vanikoro aux îles Salomon de la Boussole et l'Astrolabe, les deux frégates de Jean-François de Lapérouse. Au total, 220 marins avaient perdu la vie dans ces naufrages.
 
Il avait, avec son association, organisé plusieurs campagnes de recherche, et co-organisé l'exposition le mystère Lapérouse au musée de la Marine en 2008. L'occasion de faire le bilan des fouilles menées pendant près de trente ans aux îles Salomon.
exposition Lapérouse
 
 
Déjà en 1990, RFO avait filmé une équipe de plongeurs archéologues menée par Alain Conan après un mois de fouilles qui ont permis de recueillir pas moins de 560 objets issus de la fameuse expédition naufragée.
 
laperouse expedition 1990

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play