Des vols et des actes de violence plus nombreux en Guyane, en Guadeloupe, à Mayotte et à Saint-Martin. Davantage de violences intrafamiliales en Polynésie. Une faible délinquance à Saint-Pierre et Miquelon. Que faut-il retenir des chiffres de la délinquance Outre-mer en 2015 ?
Plus de violences à Saint-Martin, en Guyane, aux Antilles et à Mayotte
Selon le ministère, en 2015, le nombre de vols ou d’actes de violence enregistré par la police et la gendarmerie est plus élevé en Guyane, en Guadeloupe, à Mayotte et à Saint-Martin, que dans les autres territoires ultramarins ou en métropole. En Guyane, par exemple, 666 vols avec armes ont été enregistrés en 2015. La Guyane est également fortement touché par des vols violents sans arme. Quatre fois plus qu’en métropole, en 2015.
Plus de délinquance en Guadeloupe qu’en Martinique
En effet, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, la Martinique se démarque nettement de la Guadeloupe. Par exemple, le taux de cambriolage pour 1 000 logements est deux fois plus élevé en Guadeloupe qu’en Martinique.
Le calme de Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna
À l’opposé, à Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, la délinquance enregistrée est faible, aussi bien concernant les vols que les violences.
Plus de violences intrafamiliales en Polynésie
En Polynésie française, les vols sont plutôt moins fréquents qu’en métropole, mais le territoire est fortement concerné par les violences intrafamiliales. L’étude montre également que les coups et blessures volontaires dans la sphère familiale sont plus fréquents dans la plupart des territoires d’Outre-mer qu’en métropole.