publicité

Tikehau Capital : quand la Polynésie inspire le monde de la finance

C’est l’histoire d’un passionné de la finance et de la Polynésie. En 2004, après des séjours à Tahiti où il a des attaches personnelles, Antoine Flamarion a donné le nom d’un atoll à sa société de gestion et d’investissement. Elle s’appelle Tikehau Capital. 

Identification de la société Tikehau Capital © Tikehau Investment Management
© Tikehau Investment Management Identification de la société Tikehau Capital
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le , mis à jour le
 
Tikehau Capital dispose de 1,3 milliard d'euros de fonds propres. La simplification de sa structure actionnariale et de sa gouvernance doit permettre la croissance de la société financière dont parle la presse économique française.

Tikehau Capital sur fond de carte de l'atoll

Ces derniers jours sur le moteur de recherche Google, il faut bien chercher pour trouver des informations sur l’atoll de Tikehau. Les premières pages de la recherche « Tikehau » sont toutes dédiées à Tikehau Capital. En bas de la première page, on finit par trouver le site de Tahiti et ses iles qui précise : « Tikehau est un atoll ovale, formé par une série de motu aux plages de sable fin rose ou blanc. Les passionnés de plongée seront enchantés par le spectacle marin exceptionnel où l’on peut voir s'ébattre des raies aigles, des bancs de barracudas et de thons, des requins gris, des tortues marines et des dauphins... Pour les amateurs de farniente, les langues de sable immaculé baignées par le lagon émeraude pur et tiède suffiront à les combler ».

Tikehau Capital

Loin de l’atoll polynésien se trouve une autre planète, celle des passionnés de la finance. Pas de plages ou de ciel bleu, les bureaux parisiens ou londoniens de la société de gestion et d’investissement éponyme, Tikehau Capital, sont dédiés au monde de la finance, le cœur du capitalisme financier.
 

Une société qui monte

Tikehau Capital, a donc décidé de regrouper et d'optimiser l’ensemble de ses activités. 4 millions d’euros d’actifs en 2004, près de 10 milliards aujourd’hui, la société fiancière a le vent en poupe…
Tikehau Capital se renforce et intéresse la presse économique et financière, c’est une succes story entrepreneuriale. Le groupe a déposé une offre sur sa filiale cotée Salvepar avant de s’introduire en bourse en mars prochain. Salvepar est une société de capital développement qui a vocation de prendre des participations minoritaires entre 5 et 20% dans des sociétés industrielles familiales cotées et non cotées.

Les métiers de la finance

La nouvelle organisation doit permettre d’identifier plus facilement les 4 métiers du groupe financier (prêts aux entreprises, immobilier, gestion d’actifs, investissement au capital des sociétés). Un expert de la finance indique que Tikehau Capital « procède à une analyse fine et fondamentale des demandes de financement qui lui sont faites et notamment par les PME-TPE, y compris celles des Outre-mers ». Mais aucun dossier de prêt financier n’est encore venu de Polynésie…

L'industrie et le Commerce. Porte d'entrée du siège d'une grande banque française. © Alain Jeannin
© Alain Jeannin L'industrie et le Commerce. Porte d'entrée du siège d'une grande banque française.

Industrie et finance

Tikehau Capital a été créé en 2004 avec 4 millions d’euros de fonds propres. Le petit poucet de la finance européenne a connu une croissance spectaculaire ces douze dernières années. Au 30 septembre dernier, le groupe gérait directement ou indirectement 9,6 milliards d’euros d’actifs. En juillet 2016, c’est l’un des ex-associés de Tikehau Capital, Jean-Pierre Mustier, qui est revenu chez Unicredit. En décembre dernier, cette institution financière italienne est entrée au capital du groupe minier français Eramet. 

Nouvelle notoriété
Dans le monde transparent de l’atoll préservé de Tikehau vivent des millions de poissons. Leur concentration est si forte que l’équipe de recherche du Commandant Cousteau avait qualifié l’atoll de « plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu ». À Paris, la société de gestion et d’investissement Tikehau Capital évolue dans les eaux d'un lagon beaucoup plus agité, le monde discret des grands acteurs de la finance...

 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play