outre-mer
territoire

La Parisienne sous le signe de l’océan Indien

sport
La parisienne 2012
La Parisienne est avant tout placée sous le signe de la bonne humeur ©David Merle
Des animations autour des cultures de l’océan Indien se déroulent du 7 au 9 septembre à l’occasion de la 16e édition de la course féminine La Parisienne, dont le départ sera donné dimanche.
Rendez-vous annuel des copines de tout âge, sportives ou pas, mamans ou non, La Parisienne est l’occasion rêvée des Franciliennes – et des autres – de partager de bons moments de convivialité dans l’effort, sur un parcours d’un peu plus de 6 km.

Outre la course, qui a rassemblé plus de 160.000 participantes en 16 ans, La Parisienne est également un événement culturel. Cette année, la manifestation se déroule aux rythmes de l’océan Indien. Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre, Madagascar, l’île Maurice, la Réunion et le Sri Lanka seront à l’honneur dans la capitale.

Sur le Champ de Mars, de nombreux concerts et animations sont prévues. Des associations réunionnaises proposeront une initiation au moring (danse de combat traditionnel) avec Danse Moring Art Guerrier, et de la musique avec Sofé Séga (association Nou Tout Ensemb) et Zik Racine Mêlée (groupe de maloya).

Direction ensuite l’île Maurice, où les Parisiennes vont vibrer aux sons du séga. Le groupe Au rythme du soleil et la troupe Suraj Events feront découvrir trois instruments traditionnels : la ravane, la maravane et le triangle, qui impriment la cadence de la danse séga.

Détour par Madagascar, où l’association ARF-Madagascar donnera le la de l’afindrafindrao, danse traditionnelle de la grande île où les couples doivent former une longue chaîne progressant en rythme. Le public pourra également écouter le groupe Disfoolaka et admirer les belles danseuses de la formation Soma salegy.

Enfin, place au Sri Lanka et ses mélopées et danses des temps immémoriaux. Danses magiques de Kandy, de Sabaragamuwa et de la côte Sud, qui redonnent vie à des héros mythiques, parés des plus beaux atours. On retrouvera aussi le groupe de style classique sri-lankais Chaya Vibrations.

Le programme complet de La Parisienne
Publicité