Dernièrement, c’est l’actrice Zoe Saldana qui en fait les frais. L’héroïne d’Avatar est pressentie pour interpréter la chanteuse Nina Simone dans un biopic, qui pour l’instant n’est qu’au stade de projet.
Or sur le web, des voix se sont élevées pour dénoncer ce choix, au motif que Zoe Zaldana a la peau trop claire. En effet, la carnation de l’actrice n’est pas aussi foncée que celle de l’interprète de Feeling Good et My baby just cares for me. Il est vrai que la peau sombre de Nina Simone a été déterminante dans sa vie personnelle et artistique de Nina Simone, qui s’est engagée dans des morceaux tels que Mississipi Goddam, dénonçant le racisme dont étaient victimes les Noirs Américains. Un autre de ses titres, Four women, décrit comparativement les vies et le ressenti de quatre femmes noires, de différentes carnations. Mais les différences entre les deux femmes ne s’arrêtent pas là. Zoe Saldana, au physique gracile et portant les cheveux lisses n’ayant que très peu, voir pas de points communs avec une Nina Simone au corps athlétique et à l’allure déterminée.
Nina Simone aurait choisi Whoopi Goldberg
C’est le NY Times qui le premier a révélé l’existence de la fronde sur le net, citant Tiffani Jones, auteur du blog Coffe Rhetoric. "Hollywood et les médias ont tendance à blanchir et éclaircir de nombreuses histoires, plus particulièrement lorsque cela concerne des actrices noires", écrivait-elle.Une pétition intitulée "Replace Zoe Saldana with an actress who actually looks like Nina Simone" (Remplacez Zoe Saldana avec une actrice qui ressemble à Nina Simone) est en ligne, mais n’a recueilli que 2 974 signatures, ce qui parait peu comparativement au bruit médiatique qui entoure la polémique.
Le choix de l’interprète principale de ce biopic n’est pas une mince affaire. Le nom de la chanteuse de R’n4b Mary J Blige avait tout d’abord été avancé avant que la fille de la chanteuse ne refuse, justifiant sa décision par le fait que Mary J Blige n’était pas une actrice. Concernant "l’affaire Saldana", elle a elle-même reconnu sur la page Facebook officielle de Nina Simone ne pas valider ce choix. "Lorsqu’elle était enfant, on disait à ma mère que son nez était trop gros, que sa peau était trop noire", écrit-elle. Dans une interview reprise par le NY Times, elle précise que sa mère avait initialement choisi Whoopi Goldberg pour le rôle. A ce jour, la participation de Zoe Saldana au film ne semble pas remise en cause par la production.Cette affaire n’est pas sans rappeler le choix controversé de Gérard Depardieu pour interpréter Alexandre Dumas. De nombreux internautes avaient alors dénoncé une volonté d’effacer le coté quarteron, et donc descendant d’esclaves, de l’écrivain.