Pourtant, depuis le mois de décembre, le nom de la Garde des Sceaux est régulièrement évoqué pour prendre la présidence du Conseil Constitutionnel.
Le renouvellement du tiers de cette institution est prévu le 10 mars prochain, date à laquelle trois des neuf gardiens de la constitution doivent achever leur mandat. Ils seront remplacés par trois personnalités nommées respectivement par le Président de la République, le président de l'Assemblée Nationale et le Président du Sénat.
La performance Taubira
Claude Bartolone explique son souhait de voir la garde des sceaux conserver son poste par la "performance" qu'elle réalise à l'Assemblée Nationale depuis le début du débat-marathon parlementaire sur le mariage pour tous: "Nous avons eu une panne de chauffage dans l'hémicycle (...). Quand je la voyais, frigorifiée, d'un seul coup se lever pour donner des explications, répondre quelquefois aux arguments de la droite ou aux invectives, par sa voix, sa force, sa technicité législative et juridique, elle apportait quelque chose"
Au delà de cette déclaration d'amour du président de l'Assemblée, il est certain que Christiane Taubira est devenue, avec le débat sur le mariage gay, la coqueluche des médias. Pas un jour sans que ne circulent sur les chaînes de télé et sur la toile de spectaculaires images de la ministre de la justice. Taubira qui rit, Taubira qui s'énerve, Taubira qui cite René Char ou encore Taubira éreintée par des heures de palabres.
Christiane Taubira est également devenue incontournable sur Twitter, notamment dans une certaine élite parisienne.
que c'était la nouvelle Rachida Dati. Mais on s'est plantés. Elle est excellente." (2) #taubira #mariagepourtous
— Pauline de St Remy (@PauSR) 6 février 2013
#mariagepourtous : Christiane #Taubira, la réforme c'est elle ! bit.ly/14AcYpA
— Mediapart (@mediapart) 4 février 2013
#Taubira a entierement raison d'expliquer à l'UMP qu'il n' y a pas de "communauté homosexuelle"... à bas tous les #communautarismes
— bruno masure (@BrunoMasure) 3 février 2013