Les Unes de la presse Outre-mer

Les incidents se poursuivent à La Réunion. Une mairie annexe a été incendiée par des casseurs. "situation explosive" selon les quotidiens locaux. France-Guyane faut sa Une sur la visite officielle de Christiane Taubira, l'enfant du pays. 
La Réunion a connu la nuit dernière de nouveaux incidents très sérieux dans le quartier de la Rivière des Galets, à proximité de la ville du Port. La mairie annexe a été brûlée, les forces de l'ordre ont essuyé de nombreux jets de pierres. Ces incidents font bien entendu la Une des quotidiens Réunionnais: 
Une "bombe en train d'exploser" selon le Journal de l'île, un "air de guérilla" d'après Le Quotidien de La Réunion, une "situation explosive" pour le quotidien communiste Témoignages.  
La bombe évoquée par le JIR, ce sont les Contrats aidés que réclament les jeunes manifestants. Sur ce point, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'est exprimé (lire l'interview publié ce matin sur notre site).

 

Taubira, le retour au pays

France Guyane consacre sa première page au retour pour une visite officielle à partir de demain de l'enfant du pays. Christiane Taubira s'apprête à passer cinq jours dans son département. Une visite qui sera "agrémentée d'une journée de repos", précise le quotidien. La ministre de la Justice qui a également cette semaine les honneurs de la Une des Inrockuptibles qui affirment que "la gauche, c'est elle". (Le programme de sa visite, c'est ici)

Agriculture et pollution en Martinique et Guadeloupe

Aux Antilles, c'est le changement dans la continuité en Martinique: le président de la chambre d'agriculture,  Daniel Bertome, est réélu pour un nouveau mandat à la tête de l'institution. En Guadeloupe, France Antilles s'intéresse aux 2.500 épaves de voitures qui sont abandonnées chaque année dans la nature. "Dorénavant les propriétaires d'épaves paieront". Ils pourront être poursuivis, à condition d'être retrouvés. 
 

Politique et affaires dans le Pacifique

En Polynésie, Les Nouvelles de Tahiti ont choisi de faire leur Une sur la controverse autour de l'inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.
Selon le quotidien tahitien, "La France ne peut plus bloquer le processus" engagé par Oscar Temaru. 
Enfin en Nouvelle-Calédonie, Les Nouvelles Calédoniennes consacrent leur première page à un homme d'affaires bien connu également en Polynésie ou il vient d'être mis en examen dans une affaire de corruption d'élus. "Bill Ravel, l'atypique".  D'après le journal "l'empreinte du milliardaire du Pacifique est tenace"!