Saint-Martin : les socioprofessionnels appellent l'Etat à réévaluer sa dotation

Vue de la ville de Marigot, chef-lieu de la collectivité de Saint-Martin
Le comité citoyen de défense des intérêts de Saint-Martin, qui regroupe les représentants de différents secteurs d'activité, a appelé la population de la partie française de cette île à signer une pétition pour demander au gouvernement d'augmenter la dotation de l'Etat. 
Il s'agit "d'interpeller le gouvernement, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, ancien député de la circonscription. Et de demander que l'Etat revienne à la table des négociations", a expliqué mercredi Michel Vogel, président de la Fédération interprofessionnelle de la Collectivité d'Outre-mer de Saint-Martin (FIPCOM), un des principaux animateurs de ce comité.
 

Coût du transfert de compétences

Les socioprofessionnels de l'île estiment que la dotation de l'Etat est insuffisante depuis que Saint-Martin a troqué son statut de commune de la Guadeloupe pour celui de Collectivité d'Outre-mer (COM), en 2007.
 
"Dans les crédits outre-mer du budget 2011 exécuté, la dotation par habitant provisionnée pour Saint-Martin s'élève à 688 euros. Celle pour la Guadeloupe s'élève à 5.517 euros. Celle pour la Martinique à 5.494 euros", s'insurgé Michel Vogel.
 
Lors de l'institution de la Collectivité d'Outre-mer de Saint-Martin, une commission d'évaluation des charges avait évalué le coût du transfert de compétences attribuées à la nouvelle collectivité. "Nous demandons à ce que ce coût soit réévalué", a expliqué Frank Viotty, représentant des entreprises du BTP à Saint-Martin, qui ont tiré les premières la sonnette d'alarme.
 

Les bénéficiaires du RSA ont doublé en un an

Depuis un an, les organisations patronales ont recensé près de 500 dépôts de bilans sur une île où de nombreux rideaux baissés bordent les rues. La conséquence d'une demande privée entravée par la crise, et d'une commande publique paralysée par les graves difficultés financières de la Collectivité, confrontée à un envol de ses charges, notamment la délivrance du RSA, le nombre de bénéficiaires ayant doublé en deux ans.
 
Pour permettre à la Collectivité de Saint-Martin de résoudre ses problèmes de trésorerie, l'Etat et la Collectivité se sont accordés sur un plan de redressement des finances de cette dernière, en décembre. Dans le cadre de cet accord, un prêt de l'Agence française de développement (AFD) de 25 millions d'euros, remboursables sur 15 ans, a été accordé à la Collectivité. L'Etat venait de consentir à la Collectivité de Saint-Martin, en septembre, une avance remboursable de 18 millions d'euros.
 
Mercredi matin, bravant la pluie qui s'abattait sur l'île du nord de la Caraïbe, plus d'un millier de personnes étaient venues signer la pétition du comité demandant "la réévaluation du coût des transferts de compétences et des charges à Saint-Martin". Une pétition également mise en ligne sur internet (http://petition.ile-stmartin.com/) qui a reçu près de 2.000 signatures ce mercredi, dont celle du président de la Collectivité, Alain Richardson.