L'ONU adopte une résolution sur le décolonisation de la Polynésie française

politique
Temaru
©© Gregory Boissy. AFP
L'Assemblée général des Nations Unies vient d'adopter une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite de l'indépendantiste Oscar temaru aux élections territoriales. 
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce vendredi après-midi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales et des pressions de Paris.
  La résolution, présentée notamment par trois petits Etats du Pacifique - îles Salomon, Nauru, Tuvalu--, a été adoptée par consensus. La France n'a pas 
participé à la séance. Le texte "affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l'autodétermination et à l'indépendance".


Une victoire pour Temaru

Cette inscription de la Polynésie sur la liste des territoires à décoloniser est le dernier acte politique du président sortant Oscar Temaru. L'élu indépendantiste oeuvrait depuis plusieurs mois pour obtenir ce résultat. cela intervient alors qu'il a perdu les élections territoriales, le 5 mai dernier. Son successeur à la présidence du pays, Gaston Flosse, doit être élu officiellement dans quelques heures, à Papeete, par l'Assemblée de Polynésie!

Plus d'infos et de réactions à suivre
Les Outre-mer en continu
Accéder au live