Le journal Le Monde s'est procuré les prévisions budgétaires pour 2014, dont les arbitrages viennent d'être finalisés par Bercy puis Matignon. Le gouvernement veut faire 14 milliards d'économies, mais les Outre-mer seront épargnées.
Mardi prochain se tiendra à l'Assemblée nationale le débat d'orientation sur les dépenses publiques pour 2014. Et le gouvernement va être contraint d'annoncer de sévères mesures d'économies: le budget 2014 devrait être en baisse de 14 milliards d'euros, selon les informations du journal Le Monde.
Les fonctionnaires vont être mis à la diète et de nombreux services publics vont devoir faire de nouveaux efforts (Météo France, le CNRS ou encore l'Ademe par exemple). Seuls les secteurs prioritaires seront préservés (Pôle emploi, universités).
Les services publics au régime sec
Les fonctionnaires vont être mis à la diète et de nombreux services publics vont devoir faire de nouveaux efforts (Météo France, le CNRS ou encore l'Ademe par exemple). Seuls les secteurs prioritaires seront préservés (Pôle emploi, universités).La mission Outre-mer epargnée
Dans ce contexte de rigueur et de réduction drastique des dépenses, 16 des 25 missions du gouvernement auront un budget en baisse. Quelques exemples:- -8% pour la Politique des territoires
- -7% pour l'Ecologie
- -5,4% pour l'Agriculture
- -1,7% pour la Défense
- +7,3% Outre-mer
- +6,7% Travail et emploi
- +3,2% Solidarité, insertion et égalité des chances
- +1,3% Enseignement scolaire