Le prix des billets d'avion va augmenter en 2014

La "taxe Chirac" sur les billets d'avion devrait augmenter de 12,7% en 2014. Une augmentation qui se fera immédiatement ressentir sur le prix des billets d'avion.
Depuis 2006, chaque passager voyageant en avion au départ de la France doit s'acquitter d'une taxe de solidarité. Seuls les vols au départ des collectivités d'Outre-mer et des collectivités territoriales (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon) sont exempts de cette taxe.

 Communément appelée "taxe Chirac", elle s'applique sur tous les billets, quelque soit la compagnie aérienne, et participe au financement de l'aide internationale. Mise en place par Jacques Chirac et le président brésilien Lula, elle a pour but de faciliter l'achat de médicaments dans le cadre de la lutte contre les pandémies.
Les fonds sont collectés par l'aviation civile  et sont ensuite reversés à Unitaid, une organisation internationale spécialisée dans l'achat de médicaments permettant de lutter contre le Sida, le paludisme ou encore la tuberculose.  
Sa hausse doit permettre d'accroître l'aide financière au développement, et la décision s'inscrit dans le cadre de la coopération internationale et du développement.
 
 

A combien s'élève cette taxe?

Son montant varie en fonction de la destination et n'est applicable qu'au départ d'un aéroport français. Pour les voyages en France ou en Europe, départements et collectivités d'Outre-mer compris, il est pour l'instant de 1 euro pour les vols en classe éco, et 10 euros pour la classe affaire ou la première classe.
Pour les vols hors-Europe le voyageur de la classe économique doit s'acquitter d'un montant de 4 euros, contre 40 euros pour les classes supérieures.
 
Pour les vols intra-européens, avec cette nouvelle hausse, la taxe coûtera donc 1,13 euros en classe éco et 4,51 euros en première classe et classe affaire.
Pour les vols hors Europe, le montant s'élèvera à 11,27 euros et 45,08 euros
 

Combien rapporte-t-elle?

Si dans les premières années, la taxe a été beaucoup moquée, décriée et accusée de ne pas atteindre ses objectifs, au final, elle rapporte en moyenne 200 millions d'euros par an. Début janvier, Unitaid a annoncé avoir recueilli via cet impôt plus de 1 milliard d'euros en moins de sept ans d'existence.