La Martiniquaise Maureen Nisima candidate à la Commission des athlètes de la Fédération internationale d’escrime (FIE)

sport
Maureen Nisima
Maureen Nisima "savoure" sa médaille d'or obtenue à l'épée aux Championnats du monde d'escrime en novembre 2010 à Paris ©Panoramic
L’épéiste fait partie de la délégation française présente à Budapest en Hongrie à l’occasion des Championnats du monde seniors. Elle est candidate aux élections de la Commission des athlètes de la FIE qui se déroulent à cette occasion. 
La championne du monde 2010 a précisé ses objectifs sur le site de la Fédération française d’escrime : « Je me suis dit que c’était le moment pour moi de compléter mon parcours de sportive dans d’autres secteurs, hors de la performance pure d’athlète. Je souhaite à la fois en savoir davantage sur les tenants et les aboutissants qui encadrent les compétitions et pouvoir relayer les informations auprès des autres sportifs de haut niveau. »
 
« Je pense que pour être une athlète complète, il faut connaître les choses dans leur intégralité et cela commence par la connaissance de sa discipline sportive », souligne-t-elle. « Savoir ce qui permet à tout escrimeur de pouvoir se présenter sur la piste lors des compétitions internationales est de ce ressort. De plus notre sport a été le premier mis à mal en 2008 lors du turn-over des armes pour les Jeux Olympiques et donc, connaître cette mécanique extra-sportive est importante. Maintenant j’ai un peu plus de temps, donc je me dois de m’investir en ce sens. »
 
« Il y a aussi par exemple la lutte anti-dopage qui est un sujet important en tant qu’athlète compte-tenu des exigences requises et des obligations parfois complexes que nous devons suivre, dont notamment le fameux plan anti-dopage sur la localisation. Donner le point de vue des sportifs est une mission importante » a-t-elle ajouté.
 
Le vote aux élections à la Commission des athlètes de la FIE est ouvert du 5 au 12 août dans les bureaux de la Fédération internationale sur le site de la compétition de Budapest.

_______________________________________________
 
VIDEO. Revivez la finale de Maureen Nisima aux championnats du monde de novembre 2010