outre-mer
territoire

Lilian Thuram accusé de violences conjugales

faits divers
lemarchand et thuram
Lilian Thuram et Karine Lemarchand en décembre 2012 au 50ème gala de l'Union des Artistes ©Bertrand Guay / AFP
C'est le magazine Closer qui l'affirme, et l'information est confirmée par l'AFP: Karine Le Marchand, compagne du champion du monde 98, a porté plainte contre lui au commissariat du XVIème arrondissement. Une affaire qui intervient alors que Lilian Thuram doit être honoré mardi prochain à l'Elysée.
En quelques minutes, vendredi soir, les réseaux sociaux se sont affolés. C'est le journal Le Parisien qui a mis le feu aux poudres en révélant avec un peu d'avance le "scoop" que s'apprêtait à sortir le magazine à scandales Closer dans son édition de ce samedi 14 septembre. Selon l'hebdo people, Karine Le Marchand, animatrice d'M6, a porté plainte le 4 septembre dernier pour violences conjugales contre son compagnon , Lilian Thuram. Ce samedi matin, le dépôt de plainte est confirmé par l'AFP qui cite "une source proche du dossier".

Rupture

En début de semaine, la presse people avait relayé une interview de Karine Le Marchand sur une radio musicale. L'animatrice, âgée de 45 ans, annonçait à demi-mots sa rupture avec le footballeur guadeloupéen. Sans plus de précisions. Il flottait comme un malaise dans le studio de Virgin Radio
 

Hasards et coïncidences

Hasard étonnant, quelques heures avant l'annonce de ce dépôt de plaintes, vendredi, on apprenait que mardi prochain à 18 heures, Lilian Thuram doit recevoir à l'Elysée, des mains de François Hollande, les insignes d'officier de la légion d'honneur.  Cette cérémonie figure dans l'agenda du président de la République, ainsi que dans celui de Christiane Taubira, ministre de la justice, qui a prévu d'assister à cette remise de décorations. 

Fête de l'Huma

Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, Lilian Thuram participait à la Fête de l'Humanité, en banlieue parisienne. Les organisateurs de ce rassemblement traditionnel de la gauche avaient offert une carte blanche à l'ancien footballeur, qui a notamment créé une fondation "Education contre le racisme". Regardez le compte rendu de cette carte blanche sur le site de la fête de l'Huma
Affaire publique/affaire privée: en parler ou pas?
Il n'est pas simple pour la presse d'adopter un juste comportement dans ce type d'affaires. Bien évidemment, la présomption d'innocence doit être respectée scrupuleusement. Certains estimeront que ces informations relèvent de la sphère privée et que les médias n'ont pas à les relayer. Mais à partir du moment ou les personnes en cause sont des personnalités publiques, très médiatisées, connues pour leurs prises de positions très engagées, il est difficile de faire abstraction de ce type de faits. D'autant que la violence conjugale est un fait de société qui ne peut pas être occulté, même lorsqu'il touche des personnalités publiques.
Publicité