publicité

Panthéon Academy : les internautes votent pour des femmes

Qui sera la prochaine personnalité à entrer au Panthéon ? Pour la première fois, les internautes ont leur mot à dire. Officielles ou informelles, les consultations en ligne ont fait florès. Toutes soulèvent la question des femmes, dont Solitude, Olympe de Gouges et Louise Michel.

Manifestation du Collectif pour des femmes au Panthéon le 26 août 2013 à Paris © THOMAS SAMSON / AFP PHOTO
© THOMAS SAMSON / AFP PHOTO Manifestation du Collectif pour des femmes au Panthéon le 26 août 2013 à Paris
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le
30 715, c'est le nombre de personnes qui ont répondu en ligne à la question : "selon vous, qui mériterait d'être prochainement honoré au Panthéon et pourquoi". Cette consultation inédite s'est tenue du 2 au 22 septembre 2013, lancée sur le web par le Centre des monuments nationaux. Les résultats seront connus ce mercredi, lors de la remise à François Hollande d'un rapport sur le rôle du Panthéon.

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, a toutefois précisé à l'AFP que ce n'était pas un sondage "au sens scientifique du terme". De manière anonyme, les internautes pouvaient donner jusqu'à deux préférences. Ils devaient également dire quelle était à leurs yeux la qualité première pour faire partie des Grands hommes.

La question des femmes


Ou des Grandes femmes ! Ce questionnaire officiel a suscité de nombreuses réactions chez les féministes. D'où la naissance du Collectif pour des femmes au Panthéon. A ce jour, près de 4600 personnes ont signé leur pétition adressée à François Hollande. Parmi les noms qu'elles suggèrent au Président, plusieurs personnalités liées à l'Outre-mer : Solitude, Louise Michel ou Olympe de Gouges.

Herodote.net, un site de passionnés d'histoire, a pris les féministes au mot. Il est à l'initiative d'un contre-vote organisé entre le 15 et le 29 septembre. Les internautes étaient appelés à désigner une à trois personnalités susceptibles de faire leur entrée au temple laïque. Sur la trentaine de noms proposés, 12 femmes. Dont nos trois personnalités mentionnées plus haut. 

 

Olympe de Gouges ?


En tout, 4 200 lecteurs se sont exprimés. Olympe de Gouges est arrivée largement en tête avec 903 voix. Louise Michel se classe 7e (430), et la mulâtresse Solitude 28e, avec seulement 45 voix.

A la question de savoir si la tendance exprimée par ce classement officieux se retrouvera dans les résultats du Centre des monuments nationaux, son président Philippe Bélaval a simplement déclaré que parmi les 1 200 noms suggérés par les internautes, des noms de femmes étaient "fréquemment cités".

Emmanuel Egretier, chef du service de presse du Centre des monuments nationaux a déclaré à La1ère : "Nos amies féministes étant expertes en communication, il y a de fortes chances que des noms se retrouvent en commun dans les deux consultations..."

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play