Plainte du FN contre Taubira après sa réaction à des propos racistes

Florian Philippot, vice-président du FN
Le Front National a annoncé hier qu'il engagerait une "procédure judiciaire" contre la Garde des Sceaux. Christiane Taubira avait qualifié la pensée du FN de "mortifère" en réaction aux propos racistes d'une candidate frontiste aux municipales.
C'est dans un communiqué paru dimanche que le Front National a annoncé qu'il engagerait une procédure judiciaire contre Christiane Taubira. En cause ? Ses propos tenus en marge d'un déplacement dans la Drôme samedi. La garde des sceaux réagissait aux déclarations racistes d'une candidate frontiste aux municipales de Rethel dans les Ardennes. En effet, Anne Sophie Leclere avait affirmé qu'elle préférait voir Christiane Taubira "dans les arbres plutôt qu'au gouvernement". ​Elle a été suspendue depuis, le FN évoquant une "erreur de casting". Samedi, Christiane Taubira déclarait aux journalistes de France Bleu Drôme Ardèche et du Dauphiné :

Cette militante, qui est tout de même tête de liste FN dans sa commune, n’a visiblement pas compris qu’il faut faire semblant. Parce que cette personne connaît bien évidemment la pensée mortifère et meurtrière du Front national. On sait bien ce que le FN pense : c’est les noirs accrochés aux branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four, voilà les pensées profondes de ce Parti.

















Le FN outré

Si le FN fustige les déclarations de l'ex-candidate aux municipales, il dénonce vivement les propos de Christiane Taubira, à l'image de Marc Guy, responsable du Front National aux Antilles Guyane (à écouter ci-dessous).

Marc Guy, responsable du FN aux Antilles-Guyane, au téléphone de Martinique 1ère


Dans son communiqué, le Front National dit "s'interroger" sur la place de la garde des sceaux au gouvernement. Florian Philippot, vice-président du parti, déclarait hier soir sur Europe 1 que si la ministre de la justice présentait ses excuses, le FN retirerait sa plainte (à écouter ci-dessous).

Florian Philippot sur Europe 1 le 21/10/13

 

Même son de cloche du côté de Marine Le Pen. Elle était invitée ce matin sur le plateau de France 2 (à voir ci-dessous, à partir de 6'10). Pour elle, Christiane Taubira "a complètement perdu la tête". 
Marine Le Pen, invitée de Télématin sur France 2 le 21/10/13


Nombreuses réactions de soutien à Christiane Taubira

La décision de porter plainte du FN a suscité un grand nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Sur sa page facebook, la garde des sceaux a reçu des dizaines de messages de soutien. Sur Twitter, on a pu lire de nombreux tweets indignés.
Par ailleurs, l'ex-ministre de la justice Rachida Dati s'est dite "choquée" de l'attitude du FN à l'égard de l'actuelle garde des sceaux. De même que le président de la région Guyane, Rodolphe Alexandre. Opposant de longue date de Christiane Taubira, il l'a assurée hier de son soutien plein et entier. Selon lui, "c'est la Guyane, voire l'Outre-mer tout entier qui a été insulté et sali par les propos de Mme Leclere".