outre-mer
territoire

Vidéo : L’hommage de Christiane Taubira à Aimé Césaire

aimé césaire
Christiane Taubira, garde des Sceaux
Christiane Taubira, garde des Sceaux ©Fred Dufour/AFP
A l’occasion du colloque consacré à Aimé Césaire au Sénat mercredi, la ministre de la Justice Christiane Taubira a évoqué avec émotion l’œuvre de l’écrivain sur la chaîne Public Sénat. Voici l’intégralité de la vidéo. 
Christiane Taubira, ministre de la Justice, était l’invitée de « 24H Sénat » sur la chaîne Public Sénat, mercredi 23 octobre. Elle s’est longuement exprimée sur l’œuvre et la personne d’Aimé Césaire, qu’elle a bien connu, en marge d’un colloque au Sénat pour la commémoration du centenaire de la naissance du poète et homme politique martiniquais.
 
« Lorsque je cite un poète – Aimé Césaire ou Léon-Gontran Damas ou d’autres –, c’est parce qu’au moment précis où je suis dans le contact et dans l’œuvre de persuasion, mes mots s’affaiblissent, s’effacent et laissent place aux mots du poète qui sont plus ramassés, plus concentrés… Et ils sont en même temps plus légers, ils s’envolent, ils atteignent l’autre plus facilement que mes propres mots. C’est comme ça que les poètes viennent à mon secours avant même que je ne les appelle au secours. » (Christiane Taubira sur Public Sénat) 

 

Publicité