Quand le zouk love s'invite aux municipales de Clichy

élections municipales
Mireille Gitton
Mireille Gitton, candidate PRG aux municipales de Clichy (92) arbore un hymne zouk pour sa campagne ©MireilleGitton
Un titre de zouk à la gloire de Clichy, ce n'est pas si courant. Dans cette ville des Hauts-de-Seine, la candidate du Parti radical de gauche Mireille Gitton voulait quelque chose de "joyeux" pour son hymne de campagne. Elle a fait appel au groupe clichois des Pierres de cristal.
"Clichy est une jolie fille dont je suis l'amoureux. Parfumée d'ambre et de vanille, au regard langoureux..." Voici les premiers mots du "zouk de campagne" de Mireille Gitton, candidate du Parti radical de gauche (PRG) aux municipales de 2014. Elue à la culture depuis 1995 à Clichy (92), elle a été déboutée en septembre 2013 pour avoir critiqué la gestion de la ville. Mireille Gitton se présente contre Gilles Catoire, le maire socialiste sortant.

"Mettre un peu de soleil" dans la campagne

"On voulait mettre un peu de soleil dans une ambiance glaciale" explique Serge Setterahmane, porte-parole de la Fédération 92 du PRG. D'où l'idée de demander au groupe local des Pierres de Cristal de composer une chanson "décalée" comme hymne de campagne.

Un extrait à écouter ci-dessous :

"J'aime Clichy" par le groupe des Pierres de Cristal


Un zouk love au second degré

Carte blanche a été laissée aux Pierres de Cristal. Habitués des bals musettes et des flonflons, ils ont voulu jouer la carte zouk pour le côté "joyeux et entraînant", dixit Serge Setterahmane. Avec une bonne dose de second degré, la Clichy des îles devient une jolie fille "coquine", qui fait "battre le cœur de tous ses amants..."

Chanson de campagne, certes, mais de là à parler d'un "hymne à la résistance" comme le fait Mireille Gitton dans les colonnes du Parisien, il y a un pas. Clin d'œil à l'humoriste martiniquais Joey MacGuffin qui, dans sa dernière vidéo, moque l'engagement tout relatif des chanteurs de zouk love.
Le premier couplet de "J'aime Clichy" par les Pierres de Cristal
Clichy est une jolie fille
Dont je suis l’amoureux
Parfumée d’ambre et de vanille
Au regard langoureux
Comme j’aime quand elle s’habille
De ses colifichets
Et quand le soir elle se maquille
Pour aller danser…

J’aime Clichy parce qu’elle est jeune
Mais surtout parce qu’elle est jolie
Et quand on s’aime, c’est pour la vie
Voilà pourquoi j’aime Clichy
Les Outre-mer en continu
Accéder au live