publicité

Le chômage a augmenté de 2,8% dans les départements d'Outre-mer en 2013

Les chiffres définitifs ont été publiés hier. En Outre-mer non plus, le gouvernement n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage. En décembre 2013, l'ensemble des DOM comptaient 295 000 demandeurs d'emplois.  

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
La promesse de François Hollande d'inverser, à la fin 2013, la courbe du chômage a focalisé l'attention médiatique. Les chiffres publiés hier par le ministère du travail et de l'emploi montrent que le nombre de demandeurs d'emplois n'a pas diminué sur l'ensemble de l'année 2013. La situation est similaire dans les départements d'outre-mer cités dans les statistiques du ministère. Entre décembre 2012 et décembre 2013, 6 000 demandeurs d'emplois supplémentaires (toutes catégories confondues) ont été dénombrés en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion. Mais ces chiffres cachent des situations différentes en fonction des départements.

Stabilité relative à La Réunion et aux Antilles

Si en Martinique la hausse constatée est de +2,8%, elle est moins forte en Guadeloupe:  +1,8%. A La Réunion, la hausse est de +2,2% entre décembre 2012 et décembre 2013. 

Forte hausse en Guyane

C'est dans ce département que la hausse est la plus forte : +10,5%. La Guyane est la région française où le chômage a le plus progressé en 2013. 

Le chômage des jeunes

La situation des demandeurs d'emplois de moins de 25 ans est bien différente en fonction des DOM. Ainsi, dans trois départements, le chiffre est en légère diminution: -1% en Martinique comme à La Réunion, -0,9% en Guadeloupe. En revanche, le chômage des jeunes progresse de 15,8% en Guyane.

Les statistiques du ministère 

© Pôle Emploi, Dares
© Pôle Emploi, Dares

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play