Un important réseau de drogue transitant par la Guyane démantelé à Montluçon

trafic de drogue
Cocaïne
Un véritable réseau a été démantelé cette semaine dans l’Allier. Au total, une vingtaine d’arrestations dont une femme, la mule, et un Guyanais considéré comme la tête du réseau. De la cocaïne et du cannabis provenaient du Suriname via Cayenne en Guyane.
Le réseau traversait l'Atlantique, du Suriname à Montluçon via la Guyane. C'est un gros trafic de drogue sur lequel les enquêteurs de l'Allier ont mis la main. "C'est la plus grosse opération jamais réalisée dans l'Allier " explique le colonel Lombard. En effet, après un an d'une enquête initiée par la brigade de recherche de Montluçon, c'est un trafic d'ampleur que les gendarmes bourbonnais ont démantelé cette semaine.
 

Une mule guyanaise

Pour le moment, on sait que de nombreuses quantités transitaient. En témoigne l'arrestation fin 2013, d'une mule guyanaise qui avait ingéré des sachets de cocaïne, environ 1,2 kilos.


La tête de réseau arrêtée en Guyane

Mardi dans la matinée, plusieurs opérations conjointes gendarmerie-police ont permis d'interpeller la tête de réseau en Guyane et plusieurs revendeurs à Montluçon et Valence.
Pour l'occasion, un des plus importants dispositifs jamais déployés par la gendarmerie du département a été mis en place comme le précise le procureur de la République de Montluçon, Eric Camous, et le colonel Lombard de la Brigade de recherche de Montluçon. (Voir ci-dessous le reportage de France 3 Auvergne).

##fr3r_https_disabled##
Reportage : Christian Lamorelle, Maurice Tiouka. Intervenants : Eric CAMOUS (Procureur de la République de Montluçon), Colonel Pascal LOMBAR (Groupement de gendarmerie départemental de l'Allier).

Au total, 21 personnes ont été arrêtées, cinq sont encore en garde à vue en attente d'être déférées prochainement. La tête de réseau guyanais va prochainement être présentée devant le juge d’instruction en charge de cette affaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live