Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la Décentralisation sera jeudi à Saint-Pierre et Miquelon

politique
Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée, chargée de la Décentralisation
Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée, chargée de la Décentralisation ©Citizenside.com/AFP
La Ministre déléguée, Anne-Marie Escoffier, se rendra du jeudi 13 au samedi 15 février à Saint-Pierre et Miquelon pour présenter l’action gouvernementale en matière de décentralisation et de finances aux élus.
Ce déplacement sera l’occasion de présenter l’action du gouvernement en matière de décentralisation et de finances locales aux élus de deux communes et du conseil territorial de la collectivité d’Outre-mer. Durant ce déplacement de trois jours, la ministre rencontrera élus, entrepreneurs et agents territoriales.


Le programme à Miquelon

Sa visite débutera à Miquelon par un dépôt de gerbe aux monuments aux morts. S’ensuivra une visite, avec Stéphane Coste, le Maire de Miquelon, où elle rencontrera les entreprises locales : la société de pêche SNPM et EDC, les agriculteurs à la ferme de l’Ouest et enfin les éleveurs caprin de Miquelon. Après une visite de l’isthme de Miquelon, la ministre se rendra à Saint-Pierre.


Le programme à Saint-Pierre

Au menu de vendredi, la ministre rencontrera les officiels et s’entretiendra avec Karine Claireaux, sénateur-maire de Saint-Pierre, Annick Girardin, députée de l’archipel et Stéphane Artano, président de la collectivité territoriale.
En début d’après midi, on présentera à la ministre l’observatoire économique franco-canadien à la chambre de l’agriculture, du commerce, de l’industrie, de métiers et de l’artisanat ( CACIMA). Ensuite elle rencontrera des agents de la Direction des territoires, de l’alimentation et de la mer (DTAM ).
La ministre achèvera  sa journée en se rendant aux studios de SPM 1ère pour le journal télévisé de 20h00.
La journée de samedi sera consacrée à la visite des logements sociaux « pain de sucre ». La ministre clôturera son déplacement par la visite du nouvel hôpital.