Parmi les 212 communes des Outre-mer, la1ere.fr vous propose un tour d'horizon de dix points chauds à suivre à la loupe dimanche soir. De la bataille de Nouméa, aux scores de Lucette Michaux-Chevry ou Victorin Lurel en Guadeloupe, en passant par Mayotte et la Polynésie. Décryptage
¤ Réunion : la bataille de Saint-Denis
Saint-Denis de La Réunion est la plus grande ville des Outre-mer avec près de 150 000 habitants. Le maire socialiste sortant, Gilbert Annette, se représente. mais il a neuf listes face à lui ! L'UMP-UDI a tenté de mettre sur pied une liste d'union, menée par l'ancien maire UMP de la ville, René Paul Victoria, avec la présidente (UDI) du conseil général Nassimah Dindar en deuxième position. Mais un candidat se revendiquant lui aussi de l'UDI, Michel Lagourgue, a refusé de se désister.René-Paul Victoria a fait le buzz en reprenant et créolisant Get Lucky, le tube planétaire de Daft Punk !
rene paul victoria
Gilbert Annette, maire de la ville de 1989 à 1994, puis réélu en 2008, a lui notamment promis des téléphériques pour désenclaver et désengorger la ville !
La révolution, c'est 5 lignes de téléphériques pour désenclaver les quartiers hauts de la commune. pic.twitter.com/M7WT8U5jYe
— Gilbert ANNETTE (@gilbertannette) March 7, 2014
¤ Réunion : Quel avenir pour le PCR ?
En déclin depuis le début des années 2000, le Parti Communiste Réunionnais de Paul vergès détient à ce jour quatre des 24 communes de l'île :- La Possession (Roland Robert)
- Le Port (Jean-Yves Langenier, qui ne se représente pas)
- Sainte-Suzanne (Maurice Gironcel)
- Saint-Louis (Claude Hoarau qui ne se représente pas)
UNE POLITIQUE ASSOCIATIVE VOLONTARISTE ET RIGOUREUSE - Le Site Web Officiel de Roland ROBERT http://t.co/Z5qXZTOMeU
— Roland ROBERT (@RolandROBERT974) March 19, 2014
Une idée à rajouter ?? :-) ... Paroles Paroles! pic.twitter.com/Smw5ZB0mV2
— Vanessa Miranville (@VMiranville) 5 Mars 2014
¤ Guadeloupe : Le pari de Lucette Michaux-Chevry
Malgré ses 85 ans, l'ex-"dame de fer" de la Guadeloupe est candidate à sa propre succession à Basse-Terre. Nouveauté, elle a placé sur sa liste, en troisième position, sa fille Marie-Luce Penchard, ancienne ministre de l'outre-mer de Nicolas Sarkozy. Une manière de lui laisser le fauteuil de maire en cours de mandat pour lui assurer une implantation locale ?¤ Guadeloupe : Victorin Lurel, ministre-candidat
Ne pas délaisser son fief guadeloupéen alors qu'il passe beaucoup de temps à Paris dans son ministère des Outre-mer, c'est le souci permanent de Victorin Lurel. Il le reconnaît bien volontiers : il y a une vie post-ministérielle qui doit s'envisager, et il songe fortement aux Régionales de 2015. Alors, pour bien signifier aux Guadeloupéens qu'il ne les abandonne pas, Victorin Lurel occupe la 29ème et dernière place, symbolique évidemment, dans "sa ville" de Vieux-Habitants, sur la liste socialiste.¤ Saint-Pierre et Miquelon : un ou deux tours ?
Les candidats ne se bousculent pas dans la collectivité de l'Atlantique Nord. Deux listes divers gauche sont en piste à Saint-Pierre, dont celle de la maire sortante Karine Claireaux, et une seule est présente à Miquelon. A moins d'une égalité parfaite au nombre de voix, à Saint-Pierre, tout se jouera en un seul tour, mais à Miquelon, tout dépendra de la participation, comme l'explique Saint-Pierre et Miquelon 1ère.¤ Nouvelle-Calédonie : la bataille de Nouméa
Jean Lèques, maire de Nouméa depuis 28 ans et cinq mandats, a décidé de céder son fauteuil. Et les jeux sont ouverts: six listes sont en lice. Aucun des deux grandes tendances calédoniennes, indépendantiste et non-indépendantiste, ne part uni à la bataille. Mais Nouméa, traditionnel bastion de droite, ne devrait pas échapper aux non-indépendantistes. La députée UDI Sonia Lagarde semble favorite, comme l'actuel premier adjoint au maire, Gaël Yanno, soutenu par l'UMP.Regardez le débat sur NC1ère radio, entre les différents candidats à Nouméa :
¤ Martinique : l'héritage d'Aimé Césaire
C'est un enjeu très fort pour le Parti Progressiste Martiniquais, fondé par Aimé Césaire : conserver Fort de France, dont le chantre de la négritude fut le maire de 1945 à 2001. L'héritier d'Aimé Césaire, Serge Letchimy, qui lui succéda dans la fonction, a quitté la mairie en 2010 pour devenir président du conseil régional. C'est aujourd'hui Didier Laguerre qui défend les couleurs du PPM à Fort de France, avec, face à lui, quatre candidats.Regardez le débat de Martinique 1ère radio sur cette bataille de Fort de France :