publicité

Municipales 2014. Panorama du deuxième tour (infographies)

Quatre infographies pour analyser l’avancée de la droite, la percée du Front national, la répartition des suffrages exprimés par parti, et les principaux taux d’abstention au second tour des municipales. 

Les municipales 2014 ont été marquées par un large désaveu de la gauche et une forte poussée de l'extrême droite © AFP
© AFP Les municipales 2014 ont été marquées par un large désaveu de la gauche et une forte poussée de l'extrême droite
  • Par Philippe Triay (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
L’essentiel
La majorité de gauche a subi dimanche la sanction annoncée au second tour des municipales sans avoir pu contenir la vague de l'UMP et de ses alliés centristes, de même que la percée du Front national, rendant probable un remaniement gouvernemental.
Selon des résultats provisoires communiqués par le ministère de l'Intérieur tôt ce matin, au moins 155 villes de 9.000 à 100.000 habitants ont basculé de gauche à droite. Les listes de droite recueillent 45,91% des voix au niveau national, les listes de gauche 40,57%, le Front national-Rassemblement Bleu Marine 6,84%, a annoncé Manuel Valls. Le ministre a fait état de "14 ou 15 communes de plus de 9.000 habitants" conquises par l'extrême droite, en y englobant celles qui sont aux mains de maires qui ont rompu avec le FN.

En Outre-mer, quelques nouveaux visages, un recul de la gauche à La Réunion, et les indépendantistes qui perdent du terrain en Martinique : synthèse des résultats Outre-mer en sept points en cliquant ici. 

©

 

©

©

 

©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play