Annick Girardin entre au gouvernement Valls: ambiance et réactions

politique
Girardin
©David Ponchelet
L'annonce de la nomination de la Saint-Pierraise Annick Girardin intervient alors que se tenait ce mercredi soir à Paris la projection de "French Baguette", un documentaire sur l'archipel à l'Assemblée nationale. Dans la salle, l'atmosphère était particulière !
Hasard du calendrier, la projection de French Baguette à l'Assemblée nationale était programmée à 17h30, heure de Paris, soit une heure tout juste après l'annonce de la liste des 14 Secrétaires d'Etat du gouvernement Valls. La nomination d'Annick Girardin au Secrétariat d'Etat au Développement et à la Francophonie donnait donc un relief particulier au rendez-vous.
Annick Girardin
©David Ponchelet


Veste de tailleur violet

Dans la salle Victor Hugo, Annick Girardin, veste de tailleur violet, est bien entendue la vedette du jour. Certains l'embrassent, d'autres lui serrent la main pour la féliciter en l'appelant "Madame la ministre". L'heureuse élue où plutôt nommée en la circonstance, semble ne pas encore avoir tout à fait réalisée qu'elle est membre du gouvernement, même si elle reconnaît avoir "entendu des bruits" ces derniers jours. Elle reste discrète sur les conditions de sa nomination, se contentant de préciser que c'est François Hollande lui-même qui lui a téléphoné pour lui proposer d'entrer dans l'équipe de Manuel Valls. 
Girardin et Bartolone
©David Ponchelet


"Vous avez choisi votre jour !"

Après avoir offert un bouquet de fleurs à la nouvelle Secrétaire d'Etat, c'est Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, qui prend la parole pour féliciter Annick Girardin. Il s'amuse du télescopage entre la nomination et cette projection : "Vous avez choisi votre jour", rigole-t-il, avant de demander à la salle d'applaudir la nouvelle Secrétaire d'Etat. Une acclamation chaleureuse. 

"On ne peut qu'être fiers"

Assise au premier rang, la maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux, réagit : "On ne peut qu'être fiers. C'est une belle reconnaissance du travail effectué. Elle a fait ses preuves. C'est une très bonne chose pour Saint-Pierre et Miquelon."
Présent également, Roger-Gérard Schwartzenberg, le président du groupe des Radicaux de Gauche à l'Assemblée nationale. Lui aussi est heureux de l'entrée d'Annick Girardin au gouvernement, "parce que cela renforce la présence du PRG".
 

George Pau-Langevin là également

La ministre des Outre-mer est également venue saluer sa nouvelle collègue, à l'issue de la projection.
Ecoutez la réaction de George Pau-Langevin, interviewée par Mélodie Stewenson, de Radio Outre-mer 1ère.

George Pau Langevin / Annick Girardin

 

Catherine Pen, nouvelle députée
C'est fort logiquement la suppléante d'Annick Girardin qui va désormais la remplacer à l'Assemblée nationale. Catherine Pen sera officiellement nommée à l'Assemblée nationale dans un mois, comme le veut la procédure parlementaire. 
Annick Girardin va donc cumuler le Développement, qui était dans le précédent gouvernement sous la responsabilité de l'écologiste Pascal Canfin, et la Francophonie, dont le portefeuille était détenu par Yamina Benguigui.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live