La richesse de Prony et de Pernod, les deux grands gisements du sud calédonien, est estimée à 6 millions de tonnes de nickel contenu sur 50 ans d'exploitation. Le protocole minier conclu par la province Sud avec Eramet et Vale pour l'exploration des deux massifs est-il une bonne idée ? Pas si sûr.
•
Ce sont les deux grands gisements de nickel du sud calédonien. La richesse de Prony et de Pernod est estimée, au minimum, à 6 millions de tonnes de nickel contenu sur 50 ans d'exploitation. Le protocole minier conclu par la province Sud de la Nouvelle-Calédonie avec Eramet et Vale pour l'étude et l'exploration des deux massifs est-il intéressant pour le territoire ? Pas forcément.
Si la décision de construire une usine hydro-métallurgique est prise, encore faudra-t-il choisir entre deux procédés, celui d'Eramet ou celui de Vale, pour produire du nickel métal et du cobalt. Et si l'usine ne voit pas le jour, la province-sud de la Nouvelle-Calédonie recevra-t-elle au moins une indemnité ? Autant de questions auxquelles Didier Julienne apporte des réponses dans un article paru dans le quotidien Les Echos.
Une usine ou son mirage ?
Ouvrir un gisement de classe mondiale à deux grandes entreprises minières dans un marché du nickel encore déprimé n'est pas forcément une bonne idée. D'autant que l'opération ne prévoit pas de versement immédiat de "cash" pour le territoire. Les conditions financières pour la province-sud de la Nouvelle-Calédonie ne seraient donc pas si intéressantes, surtout si on les compare avec ce qui se fait ailleurs dans le monde.Si la décision de construire une usine hydro-métallurgique est prise, encore faudra-t-il choisir entre deux procédés, celui d'Eramet ou celui de Vale, pour produire du nickel métal et du cobalt. Et si l'usine ne voit pas le jour, la province-sud de la Nouvelle-Calédonie recevra-t-elle au moins une indemnité ? Autant de questions auxquelles Didier Julienne apporte des réponses dans un article paru dans le quotidien Les Echos.