Terminé les clichés sur les Antillais et les Réunionnais fonctionnaires ? A en croire un récent sondage commandé par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, 64% des Ultramarins interrogés souhaitent devenir entrepreneurs.
C’est la grande nouveauté de cette étude. Les clichés sur les Antillais et les Réunionnais à la Poste ou fonctionnaires dans les établissements pénitentiaires commencent à avoir du plomb dans l’aile. Selon un sondage commandé par la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français des Outremers, 64% des 483 originaires d’Outre-mer interrogés sont tentés de devenir entrepreneurs alors qu’ils ne sont que 36% côté population hexagonale.
Esprit entrepreneurial
80 % des 1034 personnes représentatives de la population française interrogées estiment que cet esprit entrepreneurial des Ultramarins de l’hexagone est "une surprise et une bonne chose". Pour 76 % d’entre eux, cette information ne semble "pas mise suffisamment en valeur".Bonne image de l'Outre-mer
L’autre enseignement de cette étude, c’est que les territoires d’Outre-mer ont une très bonne image auprès de la population hexagonale. Pour plus de 80 % des personnes interrogées, l’Outre-mer a "des paysages uniques et attirants", "un potentiel touristique important", "une biodiversité naturelle" unique, "des populations enrichissantes par leur diversité" et "la capacité à ouvrir la France sur le monde".Des discriminations toujours présentes
Enfin l’étude se penche sur la question des discriminations. Les Ultramarins interrogés ont d’avantage le sentiment discriminé que les hexagonaux (58 % contre 25 % ). Et cette discrimination s’exerce en particulier dans les recherches d’emploi, les relations avec l’administration ou encore une évolution de carrière.