outre-mer
territoire

Rhum J-4 : échos côtiers

voile
ciel gris saint malo
©DP
Dans les coulisses de la dixième Route du Rhum aujourd'hui : des nuages et du soleil, du madras, un skipper chouchou des médias, un anniversaire et le journal audio de Martin Baumer.

#Soleil et nuages

Le temps est plus couvert aujourd'hui à Saint-Malo, après un début de semaine magnifique !
ponton ciel bleu
©DP
Il y avait du soleil ? La belle affaire, dirait-on Outre-mer ! Et pourtant, ce temps radieux qui règne à Saint-Malo en cette fin octobre est un vrai événement. On a frôlé les 20° et les coups de soleil. Les prévisions pour la fin de la semaine sont moins optimistes. Et pour le départ dimanche, Météo Consult prévoit pour l'instant un temps nuageux avec un vent de sud-ouest force 4... Au fil des jours, les prévisions météo deviennent la principale préoccupation des skippers !
Pour se réchauffer, les Guadeloupéens mettent l'ambiance ! C'était ce mercredi matin :


#Chouchou

Paul Hignard
©Alexis Courcoux / Pen Duick
A 19 ans, le benjamin de la course, Paul Hignard, est sans conteste le chouchou des médias. Originaire de Saint-Malo, le jeune skipper bénéficie du soutien de nombreux commerçants de la cité corsaire qui placent sa photo dans leurs vitrines à travers toute la ville. Très sollicité par les médias, Paul Hignard a aussi l'insouciance d'un garçon de 19 ans. Lundi matin, le galopin a posé un lapin au doyen de l'épreuve, Sir Robin Knox Johnston pour une conférence de presse. Cela lui a valu les foudres de plusieurs journalistes

#Escalade

C'est l'attraction dans le port de Saint-Malo : regarder les skippers - ou leurs préparateurs - grimper en haut des mâts pour les derniers préparatifs. Ci-dessous, le skipper guadeloupéen Luc Coquelin en pleine action, suivi d'un tweet posté par Macif, le bateau de François Gabart, qui montre l'envers du décor : le bateau, le quai et la foule vus d'en haut.
Coquelin en haut du mat
©DP



#Bon anniversaire Arthur

Hier, mardi 28 octobre, c'était l'anniversaire d'Arthur Prat, 26 ans. Arthur Prat est "la doublure" de Nicolas Thomas, le skipper de "Guadeloupe Grand Large". Son rôle, assez ingrat : être prêt à prendre le départ, au cas où son ami serait empêché au dernier moment... Arthur a suivi la même préparation que Nicolas, il a lui aussi effectué sa qualification en solitaire. Dimanche prochain, il regardera "Guadeloupe Grand Large" avec sans doute un petit pincement au cœur... Mais à 26 ans, il a la vie devant lui !



#Coulisses

Le skipper d'Initiatives Coeur Tanguy De Lamotte publie une vidéo des coulisses de cette semaine malouine :


#Madras

Symbole de la Guadeloupe ici à Saint-Malo, presque autant que le rhum, le madras est omniprésent dans la ville !
Madras resto
©DP
Espace Guadeloupe
Le hall de la Guadeloupe, où de nombreux visiteurs se pressent ©Alexis Courcoux / Pen Duick
Nappes de restaurants, décoration de vitrines, habillage des stands dans l'espace Guadeloupe... Et le soir venu, dans les bars de la ville, les chapeaux en madras sont également de sortie !

#Bonus

Le journal audio de la Route du Rhum, avec Martin Baumer est à écouter ici :


Publicité