outre-mer
territoire

Philippe Fiston : un Rhum costaud !

voile
Philippe Fiston
©DP
Pour sa troisième participation à la Route du Rhum, le Guadeloupéen Philippe Fiston, sur son class 40 "Ville de Sainte-Anne", est ultra-motivé. Il veut revivre la même arrivée triomphale en Guadeloupe qu'en 2010 !
"Mon objectif ? Entrer dans le top 10 dans ma catégorie", les Class 40. Philippe Fiston, 51ans, affiche une belle sérénité à l'approche du grand départ. "Je connais mon bateau depuis quatre ans, j'ai fait deux ans de préparation physique et mon mental est en béton !", explique le Guadeloupéen qui s'apprête à disputer sa troisième Route du Rhum.

Un marin d'expérience

En 2006, il avait terminé dixième de la course dans la catégorie des Imoca (monocoques de 18 mètres).
En 2010, il s'était classé 24ème en class 40, et premier skipper natif de Guadeloupe. Son arrivée à Pointe-à-Pitre avait été accompagnée d'une belle ferveur populaire. Regardez ces images de 2010 :


Premier Guadeloupéen ?

Sur son "Ville de Sainte-Anne Guadeloupe", Phillippe Fiston espère bien profiter de son expérience pour être à nouveau le premier Guadeloupéen à l'arrivée : "On a tous envie de gagner", dit-il, en se réjouissant de la présence d'autres skippers de Guadeloupe.
S'il espère finir dans le top 10 des Class 40, il estime qu'il y a dans cette catégorie une quinzaine de prétendants à la victoire, parmi lesquels Nicolas Troussel, Arnaud Boissières, Kito de Pavant et... le jeune Guadeloupéen Nicolas Thomas.
Fiston nom bateau
©DP

Un budget conséquent

Son budget est conséquent : il est propriétaire du bateau qu'il a acheté 350.000 euros avec lequel il a disputé la Route du Rhum 2010, et il estime son budget pour 2014 à 350 000 euros. Son bateau a été préparé à Lorient, notamment par Philippe Cairo, surnommé "Pipo", un préparateur de bateaux de course originaire de Guadeloupe.

Ne rien laisser au hasard !

Il y a deux jours, Philippe Fiston a demandé au curé de la cathédrale de Saint-Malo de bénir son bateau. "Moi je suis très croyant. Là-haut, il y a quelque chose. J'ai souvent voulu faire bénir mon bateau, mais c'est la première fois que je le fais." Regardez ces images (France 3 Bretagne) :
##fr3r_https_disabled##

Bonus : images embarquées

Regardez ces images prises il y a quelques jours lors d'une sortie d'entraînement en Bretagne avec Philippe Fiston. Images postée sur Viméo par le photographe @eyes971

 

Publicité