outre-mer
territoire

Rhum J-3 : échos côtiers

voile
Magma
Le groupe à po Magma réchauffe Saint-Malo et remporte un grand succès à chaque sortie ©DP
Dans les coulisses de la Route du Rhum à Saint-Malo : un groupe à po, un café o'Rhum, un conseil d'expert et des grands bateaux !

#Magma

défilé magma
©DP

Malgré les gouttes de pluie sur Saint-Malo le groupe à po Magma a mis de l'ambiance dans les rues de Saint-Malo.
Regardez :


#Café

Depuis quelques jours, une drôle d'embarcation slalome entre les 91 bateaux engagés dans la course. Sur ce petit bateau à moteur, les élèves d'un lycée de Saint-Malo proposent du café (gratuit) aux skippers et aux préparateurs des bateaux. Il suffit de les appeler via la VHF (canal 69), et ils arrivent ! Le nom de l'embarcation : Café o'Rhum.
Café O Rhum


#Guadeloupe

En tant que principal partenaire de la Route du Rhum, la Région Guadeloupe a cette année un stand de promotion très bien situé dans le village départ où sont regroupées les animations qui accueillent, au cours de la semaine, près de deux millions de visiteurs, selon les organisateurs de la course. 
Stand Gwada 2
©DP

Sur le stand de la Région Guadeloupe, les visiteurs peuvent notamment se faire prendre en photo sur un fond vert, qui, avec un trucage informatique, devient un paysage de Guadeloupe :
Stand Gwada 3
©DP
Stand gwada 4
©DP

stand gwada 1
©DP


#Conseil

Blagueur, Luc Coquelin. Le plus Malouin des Guadeloupéens va disputer sa 5ème Route du Rhum, mais il prend le temps de faire visiter son bateau à Killian, qu'il a rencontré dans un restaurant de la cité corsaire il y a quelques jours. A la fin de la visite, le marin lui lance :

Travaille bien à l'école, pour ne pas devenir skipper"

Coquelin et Killian
©DP


#Dingue

Sur les réseaux sociaux, les grosses écuries de course engagées dans la Route du Rhum rivalisent d'imagination pour faire connaître leur skipper, leur bateau, leur marque. Exemple avec Spindrift 2, le trimaran de 40 mètres (!) qui sera barré par Yann Guichard.
Une vidéo assez amusante est en ligne pour expliquer le Rhum aux profanes. Regardez :


#Bonus

Le journal audio réalisé et présenté par Martin Baumer est à écouter par ici :

 

Publicité