publicité

Route du Rhum

rss

Le premier Guadeloupéen (de coeur) de la Route du Rhum est Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton) vient de se classer deuxième de la Route du Rhum dans la catégorie Class 40. Il vit à Saint-Malo mais a passé toute son enfance en Guadeloupe où il a tiré ses premiers bords. 

© DR
© DR
  • David Ponchelet / Martin Baumer
  • Publié le
Thibaut Vauchel-Camus, pour sa première Route du Rhum, réalise un superbe exploit en se classant deuxième dans la catégorie des Class 40, la plus disputée, dans laquelle 43 bateaux étaient en lice. 

Sur son bateau "Solidaires en peloton", Thibaut Vauchel-Camus est parti de Saint-Malo, la ville où il réside, pour arriver en Guadeloupe, son pays d'adoption. Ayant grandi dans l'île française, ll se sent Guadeloupéen, comme il l'expliquait avant son départ à Martin Baumer, de Radio Outre-mer 1ère. 

Enfant du Rhum

Thibaut Vauchel-Camus a une histoire étroitement liée à la Route du Rhum : il est né le 15 octobre 1978, deux semaines avait la première édition de la course !  A 36 ans, Vauchel Camus a envie de transmettre son histoire, son expérience : il amène d'ailleurs en Guadeloupe une petite mascotte, une hermine, confiée par les enfants d'une école de la région de Saint-Malo, destinée à leurs correspondants d'une école de Sainte-Rose.
Ecoutez Thibaut Vauchel-Camus :
© DP
© DP
Thibaut Vauchel-Camus (en veste bleu clair au milieu, avec sa mascotte sur l'épaule, comme Luc Coquelin (premier à gauche) qui transporte lui aussi une peluche pour des élèves de Guadeloupe.


Une course solidaire

Thibaut Vauchel Camus a traversé l'Atlantique sur "Solidaires en Peloton" qui veut défendre la lutte contre la sclérose en plaques. Hier, lors de son dernier jour en mer avant l'arrivée, Thibaut Vauchel-Camus a d'ailleurs envoyé une vidéo à ce sujet :
Thibaut Vauchel Camus sclérose

 

Où en sont les autres Guadeloupéens et Martiniquais ?

Class 40 (classement de 12h mercredi 19 novembre)
Dominique Rivard (Marie-Galante) est 22ème, à 771 milles (1 300 kilomètres) de l'arrivée. Des nouvelles à lire par ici. 
Philippe Fiston (Ville de Sainte-Anne) est 26ème à 923 milles. 
Rodolphe Sepho (Voiles 44) est 27ème à 926 milles. Des nouvelles à lire par ici.
Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large - 1001 piles batteries) est 31ème à 1559 milles de l'arrivée. Des nouvelles à lire par ici. 

Classe Rhum (Classement de 12h)
Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup) est 6ème à 989 milles de l'arrivée. Des nouvelles à lire ici.
Daniel Ecalard (Defi Martinique) est 10ème à 1609 milles. Des nouvelles à lire par ici. 
Luc Coquelin (Guadeloupe Dynamique) est 14ème à 1903 milles. Des nouvelles par ici.

Sur le même thème

#RDR2018 La Route du Rhum sur Twitter
Les Légendes du Rhum Webdoc de France 3 Bretagne
publicité
La Route du Rhum sur les 1ère

Pour ne rien rater de cette Route du Rhum 2018, restez connectés. Chaque jour, suivez les préparatifs de la course sur la1ere.fr, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Dimanche 4 novembre, suivez en direct vidéo le départ de Saint-Malo. Durant toute l'épreuve, la1ere.fr consacrera des gros plans aux marins des Outre-mer engagés dans la course. Et l'arrivée sera bien sur à vivre en direct avec Guadeloupe la 1ère !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play