Hervé Celcal met le bèlè de la Martinique en partitions, une première

musique
celcal
Le pianiste martiniquais Hervé Celcal. ©herve-celcal.com
Le pianiste martiniquais Hervé Celcal vient de publier les partitions de son album « Bel Air for Piano », accompagnées d’un lexique et d’explications fort utiles sur la tradition du bèlè. Cette transmission est pour lui essentielle à la diffusion de la culture créole et antillaise. 
C’est une première qui réjouira les aficionados du bèlè, et les mélomanes qui souhaitent en savoir plus sur cette musique traditionnelle qui revient au devant de la scène. Le pianiste martiniquais Hervé Celcal vient de publier les partitions de « Bel Air for Piano » (éditions Delatour), titre éponyme de son album sorti en avril 2013.
 
Les partitions représentent 90 % du livre, qui comprend une partie méthodique, une partie transcriptions et une annexe jazz. Mais outre les transcriptions, l’ouvrage contient un lexique et un descriptif (en français et en anglais) fort utiles pour tout comprendre de la tradition et de la culture bèlè. Béliya, bigin bèlè, lawon bèlè, chouval-bwa, danmyé, zip zap wa bap, swaré bèlè, etc. n’auront plus de secrets pour le lecteur.  
 
« Ce qui est important pour moi c’est de transmettre aux autres musiciens professionnels ou amateurs les outils pour jouer le bèlè », explique Hervé Celcal (voir la vidéo ci-dessous). « Cela peut être l’oral mais l’outil pédagogique ce sont les partitions. Si on peut faire connaître cette culture martiniquaise dans le monde entier, on aura tout gagné. » 
 

REGARDEZ et ECOUTEZ la très originale présentation du livre « Bel Air for Piano » d’Hervé Celcal

 

Bio express

Hervé Celcal est né en Martinique en 1975. Il est formé au piano classique en Martinique dès l’âge de sept ans, puis à l’école normale Alfred Cortot à Paris. Dans les années quatre-vingt dix, il entame une carrière d’arrangeur et de producteur en studio et sur la scène internationale. En avril 2013, il sort son premier album, « Bel Air for Piano », un opus original qui mêle le bèlè, musique traditionnelle de la Martinique, la biguine et le jazz. Hervé Celcal anime également des ateliers autour du bèlè, et dirige depuis 2013 une chorale formée principalement de non voyants et de personnes atteintes de la maladie de Parkison.    
 

Hervé Celcal, « Bel Air for Piano » - éditions Delatour France – mars 2015, 120 pages, 29,90 euros.

 

Prochains concerts

20 mars : Salon du livre de Paris
03 avril : Théâtre El Duende (DeNduM & Monsieur Pierre – Ivry-sur-seine )
07 juin : en quartet, Café de la danse (festival Lyannaj – Paris 11e) 


livre celcal