outre-mer
territoire

Le FC Nantes met à l’essai un jeune footballeur réunionnais

football
Le Réunionnais Yoël Armougom, 16 ans, est à l’essai au FC Nantes.
Le Réunionnais Yoël Armougom, 16 ans, est à l’essai au FC Nantes. ©Martin Baumer
Et si, dans quelques semaines, le centre de formation de football le plus réputé de France, comptait dans ses rangs un Réunionnais ? Depuis presque une semaine, Yoël Armougom, 16 ans, est à l’essai au FC Nantes. Habituellement, il évolue au sein du Saint-Denis FC, à La Réunion.
Dans le tunnel qui mène au terrain d’entraînement de la Jonelière, Yoël Armougom a déjà dans les yeux l’assurance d’un pro. Il y a quelques jours encore, il s’entraînait du côté du chef lieu réunionnais avec l’équipe du Saint-Denis FC. Depuis une semaine, le jeune homme de 16 ans tape le ballon à quelques mètres seulement de professionnels de Ligue 1. "J’ai joué un tournoi dans l’Hexagone, confie le latéral gauche, déjà très à l’aise au micro. Et c’est quelqu’un qui me suit depuis les U13 qui a conseillé au FC Nantes de me contacter pour un essai." C’est donc chose faite, le Dionysien a pris possession d’une chambre au centre d’entraînement des Canaris.

"Il a vraiment quelque chose"

Si le FC Nantes l’a contacté pour un essai, c’est parce que Yoël Armougom évolue au poste de latéral gauche, très peu pourvu à la Jonelière. "On aime d’abord voir des garçons qui sont passionnés, confie Johann Sidaner, le coach des moins de 17 ans. Des garçons qui ont une certaine endurance mentale et physique. C’est la base, dans un premier temps. Mais on cherche bien évidemment des garçons doués." Et du talent, le jeune Réunionnais en a à revendre. "Il a vraiment quelque chose", nous a confié l’un des membres de la cellule recrutement. "C’est un élément intéressant, ajoute l’entraîneur. Il a découvert un nouveau climat, un nouvel environnement, des nouveaux partenaires. Ce n’est pas toujours simple. Mais là on a vu un garçon qui s’est bien adapté, bien intégré, avec des qualités de base évidentes."

Un style de jeu très différent

Le climat ne dérange pas franchement notre footballeur : "J’aime bien jouer au foot avec une température fraîche. C’est mieux que de jouer sous 35°." En revanche, plus compliqué, il a fallu s’adapter au style de jeu bien différent de celui qu’il pratique à La Réunion. "Le niveau change : c’est très tactique ici." L’objectif de Yoël est bien sûr d’être retenu, puis de signer un premier contrat pro au FC Nantes, "faire partie des grands matches". Une réponse du staff des Canaris devrait intervenir sous peu. "Je ne veux pas m’avancer, conclut-il, mais je suis content de ce que j’ai fait pour l’instant."

Ecoutez ci-dessous notre reportage radio :



Publicité