Chloé Gargar et Stelly Antoinette sont venus ce samedi pour la première fois à la Journée Outre-mer Développement (JOMD) à Paris. Diplômées et motivées, elles rêvent d’un emploi Outre-mer. La1ère les a suivies.
Crée en 2009, la Journée Outre-mer Développement (JOMD) vise à favoriser les rencontres entre employeurs Outre-mer et jeunes diplômés désireux de quitter l’hexagone. Au pavillon Gabriel, situé à deux pas du palais de l’Elysée, tout est fait pour le recrutement. Cela ressemble à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), version luxe. 1 500 personnes dont 70 % de diplômés, 25 groupes qui recrutent, c'est le cocktail idéal selon les organisateurs de la JOMD.
Chloé Gargar a grandi en Guadeloupe à Baie Mahaut. A 19 ans, elle est venue suivre des études dans l’hexagone. Diplômée d’un master en marketing, communication, option achat et distribution, cette jeune guadeloupéenne aimerait bien travailler dans la grande distribution outre-mer. La JOMD est l’occasion pour elle de prendre des contacts.
Stelly Antoinette a fait des études de Droit à la faculté d’Assas à Paris. Elle est diplômée de l’IGS en ressources humaines. Cette Réunionnaise de 25 ans est prête à partir dans tout l’Outre-mer, même si elle a forcément un attachement particulier à La Réunion. "C’est très bien organisé ici, confie-t-elle à La1ère. J’ai pu voir des offres d’emploi en ligne et me préparer aux entretiens".