publicité

Le musicien martiniquais Eddy Louiss est décédé

Le musicien Eddy Louiss est décédé ce mardi matin, dans le Poitou, à l’âge de 74 ans. D’origine martiniquaise, il luttait depuis plusieurs années contre la maladie. Retour sur la carrière de ce jazzman hors pair.

Eddy Louiss est décédé à l'age de 74 ans. © FACEBOOK
© FACEBOOK Eddy Louiss est décédé à l'age de 74 ans.
  • Cyriaque Sommier avec La1ère
  • Publié le , mis à jour le
L’organiste de jazz Eddy Louiss s’est éteint ce mardi matin, dans le Poitou. Il était âgé de 74 ans. D’origine martiniquaise, celui qui faisait swinguer l’orgue Hammond comme personne, avait côtoyé de grands noms de la musique. Référence incontestée dans le milieu du jazz, Eddy Louiss fait partie de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse à l’instrument, comme Jimmy Smith ou Rhoda Scott.

Un autodidacte

Organiste, trompettiste, pianiste, percussionniste, chanteur et chef d’orchestre, Eddy Louiss était un autodidacte. Né à Paris en 1941, Eddy Louiss, de son vrai nom Edouard Louise, fait ses premières armes musicales dans les années 50. D’abord au chant puis au piano lorsqu’il rejoint l’orchestre de son père, le trompettiste martiniquais Pierre Louiss.

Dix ans plus tard, lorsqu’il se met à l’orgue, les propositions commencent à affluer. Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Stan Getz, les grands noms du jazz s’arrachent les talents du jeune Edouard Louise dont la carrière est lancée.

Le musicien martiniquais Eddy Louiss est décédé

Une discographie riche et variée

Le musicien va enregistrer une trentaine d’albums en tant que leader ou co-leader, et participe à des centaines de sessions studio en tant qu’accompagnateur, comme avec Claude Nougaro ou Henri Salvador. Pour lui, la musique "typique" (celle des dancings, des bars, celle des Caraïbes) et le jazz ayant les mêmes racines, il est absurde de les dissocier. Tout au long de sa carrière, il va donc côtoyer des musiciens de tous ces horizons.

La discographie d’Eddy Louiss est imposante et variée. Il avait notamment enregistré deux albums chez Dreyfus "Conférence de presse 1 et 2" et ce morceau "Caraïbes" avec Michel Petrucciani.

Le musicien martiniquais Eddy Louiss est décédé

Des problèmes de santé

Depuis 2006 et une amputation du pied gauche les sorties musicales d’Eddy Louiss se faisaient très rares. En 2011, ses amis musiciens lui avaient rendu un vibrant hommage, pour ses 50 ans de carrière, sur la scène de l’Olympia. Ce sera l’une de ses dernières apparitions sous les projecteurs, comme lors de ce festival de jazz en 2013.

Le musicien martiniquais Eddy Louiss est décédé

 

Ecoutez Paris-Sur-Mer

En 2012, Dominique Roederer avait reçu Eddy Louiss dans le cadre de l'émission Paris-Sur-Mer sur Radio Outre-mer 1ère. Une émission à réécouter par ici :
A la fin de l'émission, Dominique Roederer demande à Eddy Louiss quelle musique il souhaiterait le jour de ses funérailles. Eddy Louiss répond :

"Un petit requiem de Mozart, avec une petite musique de Lousiane". 






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play