Archives d’Outre-mer – octobre 1999 : Laurent Bourgnon, émouvant dans l’émission "Tout le monde en parle"

archives d'outre-mer
Laurent Bourgnon dans l'émission "Tout le monde en parle" en octobre 1999
Laurent Bourgnon dans l'émission "Tout le monde en parle" en octobre 1999 ©DR
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Cette semaine, hommage à Laurent Bourgnon, double vainqueur de la route du rhum disparu en mer.
Laurent Bourgnon, le double vainqueur de la Route du Rhum (1994 et 1998), âgé de 49 ans, a disparu en mer le mercredi 24 juin. Le navigateur franco-suisse était parti plonger à la mi-journée dans une passe de l'atoll de Toau, aux Tuamotu, archipel de la Polynésie française.

Plongée solitaire

Les recherches entamées le 24 juin pour retrouver le navigateur ont cessé dimanche soir. Après cinq jours de recherches infructueuses, les enquêteurs estiment que le plus plausible pour expliquer la disparition est un accident de plongée, sans remontée en surface. Laurent Bourgnon organisait une croisière pour des clients à bord de son voilier lorsqu'il a disparu, après avoir plongé seul, isolé d'un groupe qui venait de se mettre à l'eau avec un moniteur.

"Up and down"

En octobre 1999, Laurent Bourgnon s’était prêté à un jeu de questions-réponses dans l’émission "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson. Intimidé, pas très à l’aise, terriblement attachant, le navigateur semblait venir d’une autre planète.
 

REGARDEZ : interview “up and down” de Laurent Bourgnon

(France 2, octobre 1999)
Source : Ina  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live