31 juillet 2021, le juge Haïtien Claudy Gassant est retrouvé mort en République dominicaine la gorge tranchée à l'arme blanche

Claudy Gassant, ancien juge d'instruction, ancien commissaire du gouvernement et ex-directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption en Haïti,
Le 31 juillet 2021, il y a deux ans Claudy Gassant, juge d'instruction, ancien commissaire du gouvernement et ex-directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption en Haïti, a été retrouvé mort à l'âge de 56 ans, la gorge tranchée à l'arme blanche, dans sa résidence à Santo Domingo, en République dominicaine. Ce jour-là il devait participer à une conférence en Floride sur l'insécurité en Haiti. L’enquête menée ne satisfait pas ses proches.

Claudy Gassan a été juge d'instruction, ancien commissaire du gouvernement en Haiti et ex-directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption en Haïti.

Le corps sans vie de Claudy Gassant a été découvert à l'entrée de sa résidence le 31 juillet 2021 en Républlque dominicaine. Sa mort était enveloppée de circonstances troublantes, car il a reçu plusieurs coups de couteau et avait la gorge tranchée à l'arme blanche.

Une enquête...

Un dossier sensible en République dominicaine et en Haïti.

La Direction nationale d'investigation (DNI) de la République dominicaine, chargée de l'enquête, a remarqué des traces de pas dans le sang particulièrement dans une pièce à l'intérieur de l'appartement, alors que le cadavre se trouve à l'extérieur de la maison.

Quatre personnes ont été interrogées dans le cadre de cette affaire, remettant en question la version de l'épouse de Claudy Gassant selon laquelle il se serait suicidé, selon des membres de la communauté haïtienne.

Un autre fait troublant est que sa veuve, a secrètement organisé ses funérailles en République dominicaine le 17 août 2021, en trompant la vigilance de la famille de Claudy Gassant, qui avait entrepris des démarches pour rapatrier le corps en Floride, aux États-Unis, afin de procéder à une autopsie et d'organiser les funérailles par la suite.

Le procureur dominicain Luis Pena Cedeno a conclu à un suicide dans la tragique mort de Claudy Gassant. Les conclusions sont rejetées par Lunès Gassant, le frère de la victime.

Malgré les accusations explosives d'un ancien sénateur haïtien, Willot Joseph, qui accuse un autre sénateur, Rony Celestin, d'être responsable de la mort de mon frère Claudy Gassant, la justice dominicaine traîne les pieds. Je souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Certaines informations contenues dans le rapport de la police dominicaine, des photos, des vidéos et les témoignages de seulement deux personnes interrogées remettent en question les conclusions du procureur dominicain, Luis Pena Cedeno.

Lunès Gassant, le frère de la victime

Un homme intègre

Claudy Gassant est décrit comme un homme intègre, courageux et dont les compétences ont été prouvées à chaque poste qu'il a occupé. Il s'est notamment distingué en instruisant le dossier de l'assassinat de Jean Léopold Dominique, l'ancien directeur de Radio Haïti Inter.

Il a également occupé des postes importants tels que celui de Secrétaire d'État à la justice sous le gouvernement de Préval, Consul d'Haïti à Santiago et Directeur général de l'Unité de lutte contre la corruption.

Cependant, son mandat à la tête de l'Unité de Lutte Contre la Corruption a été écourté. Après seulement deux mois à ce poste, il a été révoqué par décision du président Jovenel Moïse. Claudy Gassant avait des différends avec des proches collaborateurs du président, dont le ministre des affaires étrangères Edmond Bocchit et le ministre de la justice Jean Roudy Aly.

La question de l'assassinat ou du suicide de Claudy Gassant suscite des débats parmi son cercle d'amis. Le jour de sa mort, il devait intervenir dans une conférence à Miami sur l'insécurité en Haïti. Son renvoi est survenu peu de temps après l’arrestation de Kerby Alcante Desormeaux pour corruption à la représentation diplomatique d'Haïti en République dominicaine. Certains se demandent si son renvoi était lié à des affaires qui pourraient nuire au président Jovenel ou à ses proches.

Les autorités de la République dominicaine ont conclu que Claudy Gassant était décédé des suites d'une blessure mortelle à la poitrine causée par un couteau. Son épouse a rapporté qu'il était déprimé et avait des problèmes de santé, notamment après avoir été testé au Covid-19. Selon elle, il aurait tenté de se suicider en ingérant du chlore le jour de sa mort, mais se serait ensuite fait une blessure mortelle à la poitrine avec un couteau. Les images de la maison ensanglantée publiées sur les réseaux sociaux ont suscité des doutes quant à la thèse du suicide avancée par son épouse.

Cms-ContentHasMedia_19305446

Deux ans après la mort de Claudy Gassant, le mystère entoure toujours cette affaire. L’enquête menée sur les circonstances de sa mort n'a pas satisfait ses proches.

Un prix d'excellence ?

Le décès de Claudy Gassant suscite également des interrogations sur le campus de l'Université des Antilles, où il a laissé un parcours professionnel remarquable. Il a obtenu des diplômes en droit en Guadeloupe, puis s'est rendu à Bordeaux, et a décroché une mention "très bien" à l'École Nationale de la Magistrature (ENM) en France.

Afin de perpétuer l'action de Claudy Gassant, son frère Lunes Gassant a sollicité la création d'un prix d'excellence Claudy Gassant à l'Université des Antilles, visant à encourager les étudiants d'origine haïtienne à suivre son exemple et à poursuivre une carrière dans le droit public. Il attend la réponse des autorités universitaires des Antilles.