L'aéroport d'Orly rouvre ce vendredi 26 juin, avec douze vols vers les Outre-mer

transports
Préparatifs réouverture aéroport d'Orly
Autour des pistes d'Orly, les préparatifs vont bon train ©Jean-Michel Mazerolle
Après près de trois mois de fermeture pour cause de coronavirus, l'aéroport d'Orly rouvre officiellement ce vendredi 26 juin. Un redémarrage en douceur avec notamment douze vols vers les Outre-mer. 
A quelques heures de la reprise du trafic, les 3350 mètres de macadam de la piste 07.25, celle qui doit accueillir les premiers vols vendredi matin, sont vérifiés et scrutés de près.
piste orly
©JM Mazerolle


Les bagages

Autre secteur clé à remettre en état de marche : la vérification et l’acheminement des valises et autres sacs. Un hangar étrangement calme à quelques heures de la reprise, là où d’habitude défilent 3200 bagages à l’heure.
bagages orly
©Jean-Michel Mazerolle


Les boutiques de l'aérogare

Quelques étages au-dessus, effervescence dans les magasins de l'aérogare 3, le seul sur les 4 que compte Orly qui sera rouvert pour l’instant pour accueillir les passagers. Une partie des salariés des magasins, les autres étant toujours en chômage technique, s’affairent à réapprovisionner les rayons.
réapprovisionnement boutiques Orly
©JM Mazerolle
aérogare orly désert
Les salles d'attente sont encore désertes ©JM Mazerolle


Reprise progressive

80 décollages et atterrissages, dont 12 départs vers les Outre-mer, sont programmés ce vendredi, contre 600 en temps normal. Un redémarrage en douceur. Seules Air Caraïbes, Corsair et French Bee reprendront leurs rotations avec les outre-mer. Le premier décollage vers les Outre-mer, ce vendredi, sera celui d'un vol d'Air Caraïbes, à destination de la Guadeloupe. Décollage prévu à 10h50. Au total, pour ce premier jour :
  • 4 vols vers La Réunion
  • 4 vols vers la Guadeloupe
  • 3 vols vers la Martinique
  • 1 vol vers la Guyane
Tous les vols Air France, eux, restent pour l’heure opérés depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce sera le cas au moins jusqu'au mois de septembre. 
Avion corsair Orly
©Jean-Michel Mazerolle

Le reportage d'Outre-mer la 1ère France Ô :
©la1ere