Archives d'Outre-mer – 1989 : visites de François Mitterrand en Guadeloupe et à Saint-Martin

politique
François Mitterrand en Martinique en 1985
François Mitterrand en Martinique en 1985 ©PHILIPPE BOUCHON / AFP
Alors que le président Emmanuel Macron achève sa tournée aux Antilles, la1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives en retournant en 1989. Cette année-là,  François Mitterrand se rendait à deux reprises aux Antilles : en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Octobre 1989 : François Mitterrand au chevet des sinistrés du cyclone Hugo en Guadeloupe

En 1989, le passage du cyclone Hugo dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989 fait 15 morts, 35 000 sinistrés et 25 000 sans-abris. Les dégâts du cyclone sont évalués à 1,7 milliard d'euros. La population est sous le choc et s'interroge sur les moyens qui vont être alloués à la reconstruction de leur île. 
En route pour un voyage officiel au Venezuela, le président de la République François Mitterrand, fait une halte en Guadeloupe pour rassurer les habitants et leur garantir une aide financière à la reconstruction après le passage du cyclone Hugo.

Regardez le résumé de cette visite dans ce reportage RFO de Mariejosé Alie diffusé le 14 octobre 1989.
©la1ere


Décembre 1989 : François Mitterrand à Saint-Martin pour une rencontre avec George Bush

Le 16 décembre 1989, François Mitterrand, alors président de la République française et George Bush, président des États-Unis se retrouvent à Saint-Martin. Le but étant d'échanger sur l'avenir de l'Europe, les relations transatlantiques et les bouleversements politiques dans les Pays de l'Est. Avant cette rencontre, François Mitterrand s'entretient avec des représentants de l'archipel. Ces derniers lui font part de leurs craintes quant à l'intégration de Saint-Martin au marché unique de 1993.

Après la descente d'hélicoptère du président américain, on découvre des images rares des deux hommes discutant sur la plage de l'anse Marcel. Les deux présidents donnent ensuite une conférence de presse commune. Puis avant de repartir, François Mitterrand fait une visite surprise au Marigot où il va à la rencontre des Saint-Martinois. 

Détails de cette rencontre au sommet, avec Jean-Christophe Lefort de RFO Guadeloupe le 17 décembre 1989 : 
 
©la1ere


 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live