Archives d’Outre-mer : il y a 15 ans, la commune de Grand Santi en Guyane inaugurait sa première cabine téléphonique

archives d'outre-mer
Inauguration d'une cabine téléphonique à Grand Santi
Inauguration d'une cabine téléphonique à Grand Santi ©DR
Alors que la Guyane a connu ces dernières semaines un vaste mouvement social d’une ampleur inédite, La1ère.fr vous propose de faire un retour dans le passé. Imaginez, en 2002, la commune de Grand Santi inaugurait sa première cabine téléphonique. 
A l’heure où les cabines téléphoniques ont quasiment toutes disparu de Paris. Il y a seulement 15 ans, Grand Santi en Guyane inaugurait sa première cabine ! Le maire de la commune Paul Martin qui est toujours aux manettes était ravi. Enfin Grand Santi se reliait au monde ! Regardez ci-dessous le reportage de RFO :

©la1ere

Située à 140 km au sud de Saint-Laurent du Maroni, Grand Santi est une commune de l’intérieur de la Guyane. Peuplée de 7 000 habitants, Grand Santi est née en 1993 de la scission avec Papaïchton. Elle s’étend sur 80 km du fleuve Maroni.

Grand Santi
Commune de Grand Santi en Guyane ©Google Earth

Dans son édito, le maire (toujours Paul Martin) précise que "jusqu’en 2010, seule la pirogue permettait d’accéder à Grand Santi (une journée au départ de Saint-Laurent). Désormais la commune bénéficie d’une liaison aérienne quotidienne aux villes du littoral (Saint-Laurent et Cayenne)".

Demande pour les communes de l'intérieur

La Guyane vient de connaître plusieurs semaines de conflits sociaux. Parmi les revendications du collectif Pou Lagwiyann Dékolé la demande d'infrastructures pour les communes de l’intérieur telles que Grand Santi : une pharmacie, des services sociaux et des mesures pour l’environnement, la lutte contre l’orpaillage illégal.