Le dernier test en date, vendredi, a contrôlé le bon fonctionnement de l'étage supérieur réallumable d'Ariane 6, sur le site de l'agence spatiale allemande DLR à Lampoldshausen (sud-ouest de l'Allemagne).
"C'est la première fois que l'ensemble de l'équipement de l'étage supérieur a été testé en même temps, avec la simulation réussie d'une mission opérationnelle complète", a dit Martin Sion, président exécutif d'ArianeGroup, lors d'un point de presse.
Le moteur Vinci de l'étage supérieur d'Ariane 6, qui est chargé d'injecter en orbite les charges utiles, comme des satellites, a fonctionné pendant 11 minutes en incluant deux réallumages. Cette fonctionnalité, qui lui permet de placer plusieurs charges utiles sur des orbites différentes, dépend du bon fonctionnement d'un autre élément-clé de l'étage supérieur, l'unité de puissance auxiliaire (APU).
Prochain essai au Centre spatial guyanais
Le prochain test, le 5 septembre à Kourou, verra une mise à feu pendant quatre secondes du moteur Vulcain 2.1, chargé de propulser l'étage principal d'Ariane 6. Ce test sera une réplique de celui du 18 juillet, qui s'était déroulé sans encombre, à l'exception de la mise à feu finale.
L'étape suivante est prévue le 3 octobre, avec un "test de longue durée, dans lequel le moteur Vulcain fonctionnera sur la durée complète d'une mission, soit environ 470 secondes", a dit Philippe Baptiste, président du Centre national d'études spatiales.
Ce test est considéré comme une étape majeure de la campagne de qualification d'Ariane 6. "Après cette date, nous serons en mesure de définir une période de lancement pour Ariane 6", a dit Josef Aschbacher, directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA).