outre-mer
territoire

Banane de Guadeloupe : le ministre de l'Agriculture soutient une demande de hausse de quotas européens

agriculture
Ministre agriculture
Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture. ©LUDOVIC MARIN / AFP
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume soutient la demande des producteurs de bananes de Guadeloupe d'augmenter les quotas qui leur permettent de bénéficier des aides européennes, a annoncé jeudi le sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile, après une rencontre avec le ministre.
Le sénateur LREM Dominique Théophile et le député LREM Olivier Serva avaient demandé, dans un courrier commun lundi, que le quota de production de bananes guadeloupéennes imposés par l'UE pour prétendre aux aides européennes, soit revu à la hausse pour atteindre 100.000 tonnes au lieu des quelque 77.000 tonnes actuellement.
Le sénateur Théophile a rencontré jeudi le ministre de l'Agriculture qui "l'a assuré de son soutien" et va rencontrer les producteurs, a-t-il indiqué dans un communiqué. L'aide financière de l'Union européenne destinée aux producteurs de bananes de Guadeloupe avait été revue à la baisse en 2007, après une situation météorologique qui avait "fait chuter la production sur ce territoire".

Depuis, cette aide se limite à 77.877 tonnes pour la Guadeloupe, contre 241.000 tonnes en Martinique. "La filière a été restructurée et elle est désormais en état de réaliser une production de qualité et en quantité supérieure à cette limite", assure le sénateur. La filière banane est le premier employeur privé de Guadeloupe et de Martinique.
 
Publicité