outre-mer
territoire

Boliden va remplacer la SLN : du nickel finlandais en 2017 pour Eramet en Normandie

nickel
Nickel mattes Finlande.
Mattes granulés de Nickel de Boliden en Finlande. Teneur en nickel 55%. ©Alain Jeannin
Trop cher à produire et trop loin du Havre, le concentré de minerai calédonien. La crise du nickel a imposé la décision, la SLN va stopper la production de mattes pour augmenter celle de son produit le plus recherché, l’alliage de nickel SLN 25 pour l’acier inoxydable mondial. 
En septembre 2017, le minerai de nickel concentré pour Eramet en Normandie viendra de chez Boliden à Harajavalta en Finlande. Dans l’usine Eramet de Sandouville, on produit du métal pur. Des cathodes de nickel destinées aux industries de pointe. Depuis près de cinquante ans, les mattes de nickel concentrées viennent de Nouvelle-Calédonie. Dans un an, le nickel viendra de chez Boliden, un mineur et métallurgiste de Finlande : 58 jours de transport maritime d'un côté, à peine 6 jours de l'autre. Entre-temps, l’usine Eramet de Normandie va tourner au ralenti, utiliser les dernières mattes calédoniennes avant de basculer vers les mattes finlandaise en septembre 2017. Pas avant, car les concentrés n'ont pas la même teneur en nickel ni la même composition. Eramet va devoir investir en Normandie pour adapter la "recette" de son usine hydro-métallurgique.
 

Du nickel finlandais pour l’usine Eramet de Sandouville, notre reportage en Finlande dans l’usine de nickel Boliden à Harjavalta. Rencontre avec le directeur de la production de Boliden Karri OSARA et le directeur général de Boliden Finlande Timo RAUTALAHTI

©la1ere

 

Publicité